Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Nous sommes devenus parents : Quels enjeux pour notre famille? Analyse des processus relationnels conjugaux lors de la transition à la parentalité.

Télécharger
Dupuis, Marie ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14281
Détails
Titre : Nous sommes devenus parents : Quels enjeux pour notre famille? Analyse des processus relationnels conjugaux lors de la transition à la parentalité.
Auteur : Dupuis, Marie ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
Humier, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 154
Mots-clés : [fr] Transition à la parentalité
[fr] Couple
[fr] Satisfaction conjugale
[fr] Satisfaction sexuelle
[fr] Modérateurs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La littérature tend de plus en plus à montrer que l’arrivée d’un enfant pourrait être une période difficile pour le couple (Provost & Trembblay, 1991). C'est en fait une période de transition, une étape différente au niveau du cycle de vie de la famille qui va demander au couple de devoir se réajuster afin de retrouver un nouvel état d’équilibre, à trois cette fois (Duvall & Miller, 1985). Ainsi, la courbe concernant le niveau de satisfaction conjugale décroitrait à ce moment (Gottman & Notarius, 2002). Il y aurait cependant des facteurs influençant le vécu des couples. L’objectif de ce mémoire est donc d’analyser les processus relationnels propres à la période de transition à la parentalité, et de comprendre les différents facteurs qui influencent la satisfaction au moment de la grossesse, de l’accouchement et puis de l’arrivée du bébé dans la famille à travers trois questions de recherche : Quels sont les niveaux de satisfaction conjugale et sexuelle des individus ayant des enfants comparativement aux individus sans enfants? Ces niveaux de satisfaction conjugale et sexuelle sont-ils différents selon qu’il s’agit d’un premier enfant ou non ? Quel est l’impact respectif des différents facteurs (individuels, interpersonnels et contextuels) sur le niveau de satisfaction conjugale et sexuelle durant la période de transition à la parentalité ? En particulier, quels types d’interactions sont corrélés avec un niveau bas de satisfaction conjugale et sexuelle? Pour ce faire, nous proposons aux couples de parents de participer à un entretien d’environ 2h durant lequel nous abordons ensemble différentes thématiques relatives à cette période de transition. Celui-ci s’effectue soit au domicile des participants, dans les locaux de l’Université, ou par vidéoconférence. Il est également demandé de compléter trois questionnaires abordant le niveau de satisfaction conjugale et sexuelle et les dynamiques relationnelles présentes dans le couple.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DupuisMarie_Mémoire-mai2022.pdf
Description:
Taille: 2.61 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access DupuisMarie_Annexes_confidentielles_Mémoire_mai2022.pdf
Description:
Taille: 7.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dupuis, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Humier, Isabelle








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.