Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 57 | DOWNLOAD 0

Comparaison de la qualité de vie au travail et du soutien social chez des professionnels travaillant en crèche et des assistants parentaux

Télécharger
Pereira Gomes, Diana Carolina ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14298
Détails
Titre : Comparaison de la qualité de vie au travail et du soutien social chez des professionnels travaillant en crèche et des assistants parentaux
Auteur : Pereira Gomes, Diana Carolina ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Catale, Corinne ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur une comparaison de la qualité de vie au travail et du soutien social chez des professionnels travaillant en crèche et des assistants parentaux.
Pour réaliser cette comparaison, ce mémoire s’est fondé sur une méthodologie mixte.
La qualité de vie au travail des professionnels travaillant en crèche et des assistants parentaux a été analysée à travers l’inventaire systémique de la qualité de vie au travail (ISQVT). Le soutien social des professionnels travaillant en crèche et des assistants parentaux a été évalué à travers des entretiens semi-structurés, basés sur l’analyse phénoménologique interprétative (IPA). Par conséquent, les données quantitatives issues de l’ISQVT ont été enrichies par les données qualitatives issues des entretiens sur le soutien social.
Ce mémoire a permis d’analyser le cadre d’intervention de ces deux types de professionnels, les ressemblances et les différences entre ceux-ci, les formations nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur de l’enfance, ainsi que les difficultés auxquelles ils sont exposés. En outre, le vécu et la perception des professionnels ont également pu être analysés.
Cette façon de procéder a permis de tester les deux hypothèses suivantes : « La qualité de vie au travail des assistants parentaux est meilleure que celle des professionnels travaillant en crèche » et « Le soutien social des assistants parentaux est moins bon que celui des professionnels travaillant en crèche ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2 - PEREIRA Diana - Comparaison de la qualité de vie au travail et du soutien chez des professionnels travaillant en crèche et des assistants parentaux.pdf
Description:
Taille: 5.67 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire 2 - PEREIRA Diana - Comparaison de la qualité de vie au travail et du soutien chez des professionnels travaillant en crèche et des assistants parentaux.pdf
Description: -
Taille: 213.56 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES CONFIDENTIELLES.pdf
Description: ANNEXES CONFIDENTIELLES
Taille: 2.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pereira Gomes, Diana Carolina ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Catale, Corinne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 57
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.