Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

L'évaluation de la crédibilité lors d'allégation d'abus sexuel faite par un mineur d'âge : synthèse méthodique de la littérature de type scoping review

Télécharger
Cauwels, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège ; Durieux, Nancy ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14316
Détails
Titre : L'évaluation de la crédibilité lors d'allégation d'abus sexuel faite par un mineur d'âge : synthèse méthodique de la littérature de type scoping review
Titre traduit : [en] Assessing credibility in sexual abuse allegations made by a minor: a systematic synthesis of a scoping review literature
Auteur : Cauwels, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Durieux, Nancy ULiège
Membre(s) du jury : Spitz, Jacqueline ULiège
Comito, Laura 
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] évaluation de la crédibilité
[fr] abus sexuel
[fr] mineur
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : L’évaluation de la crédibilité lors d’allégation d’abus sexuel faite par un mineur d’âge : synthèse méthodique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les recherches dans le domaine du témoignage des enfants se sont multipliées ces trente dernières années. En Belgique, c’est principalement suite à l’affaire Dutroux qu’a été constatée une nette augmentation de signalements de maltraitances sexuels chez les enfants. Auparavant, leurs paroles et leurs témoignages n’étaient que peu pris en compte et n’avaient pas de valeur aux yeux de la justice. La formation et les connaissances des professionnels recueillant les allégations d’enfants se sont ainsi ressenties comme indispensables face à l’augmentation de ces faits. L’évolution dans la recherche a permis d’améliorer les pratiques et de mettre en place certains protocoles d’auditions. Aujourd’hui, une évaluation de la crédibilité du discours du jeune est presque systématiquement questionnée par les jurés. Cette évaluation est dès lors un point central dans la procédure judiciaire lors de ces faits, d’autant plus lorsque l’allégation de l’enfant se veut être la seule source d’informations dans l’enquête.
L’objectif de ce mémoire est de faire le point sur l’étendue de la recherche de ces cinq dernières années concernant l’évaluation de la crédibilité chez les mineurs alléguant une maltraitance sexuelle. Afin de tenter de répondre à cet objectif, un travail de revue de littérature de type scoping review a été effectué.
D’un point de vue méthodologique, deux bases de données ont été consultées dans nos recherches de références le 5 mars 2022 (PsycInfo Ovid et Medline Ovid). Grâce à cela, onze articles ont été retenus en regard des critères d’éligibilités qui ont été établis.
L’analyse de ces onze articles a permis de mettre en évidence l’utilisation majeure du protocole NICHD comme soutien à l’audition ainsi que l’instrument SVA, et plus particulièrement son échelle CBCA, comme techniques rigoureuses dans l’évaluation de la crédibilité. Certaines limites ont cependant été détectées dans ces outils, notamment différents biais ont été pointés pouvant contré les résultats à l’échelle CBCA. De plus, d’autres outils ont pu être mis en avant, moins connus de la littérature (NCCS, FISCA, etc.). Plusieurs observations ont pu être ajoutées, notamment concernant le type de questions posées lors des auditions, la détection d’éléments bizarres dans le discours du jeune, les biais des caractéristiques des enfants dans leur évaluation.
Dans une perspective à plus long terme, il serait intéressant de poursuivre les recherches dans une échelle temporelle plus large et permettant d’obtenir des résultats d’études plus importants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Cauwels Chloé.pdf
Description:
Taille: 1.96 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cauwels, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Comito, Laura








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.