Mémoire de fin d'études : "La médiation en architecture : conception, planification et mise en œuvre d'un module pédagogique destiné aux enfants du primaire."
Rondelle, Caroline
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia
Date de soutenance : 7-jui-2022/10-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14320
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études : "La médiation en architecture : conception, planification et mise en œuvre d'un module pédagogique destiné aux enfants du primaire." |
Auteur : | Rondelle, Caroline |
Date de soutenance : | 7-jui-2022/10-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Scheffers, Patricia |
Membre(s) du jury : | Dawans, Stéphane
Jacob, Aurélien |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 75 |
Mots-clés : | [fr] Culture architecturale [fr] Médiation architecturale [fr] enseignement obligatoire [fr] Fédération Wallonie-Bruxelles |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Chercheurs Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce travail de recherche met en évidence un manquement au niveau de la culture architectural a partir du constat fait en 2004. Il y sera identifié ensuite les actions de la médiation architecturale en Wallonie qui ont suivit les appels à projet. Une fois le contexte identifié, les enjeux de l'enseignement de l'architecture en école primaire sont relevés en s'appuyant sur ce qui existent dans d'autres pays d'Europe. Après plusieurs expérimentations dans des classes de primaires, un module pédagogique de sensibilisation à l'architecture est évalué par les enseignants participants et les impacts de celui-ci sur les élèves sont développés. Une version finale de ce module est proposé, celle-ci est conçue pour une utilisation autonome des enseignants qui souhaiteraient réaliser cette activité dans leur classe.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.69 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.