Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 130 | DOWNLOAD 26

Mémoire de fin d'études : "La médiation en architecture : conception, planification et mise en œuvre d'un module pédagogique destiné aux enfants du primaire."

Télécharger
Rondelle, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Date de soutenance : 7-jui-2022/10-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14320
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "La médiation en architecture : conception, planification et mise en œuvre d'un module pédagogique destiné aux enfants du primaire."
Auteur : Rondelle, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 7-jui-2022/10-jui-2022
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Dawans, Stéphane ULiège
Jacob, Aurélien 
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] Culture architecturale
[fr] Médiation architecturale
[fr] enseignement obligatoire
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce travail de recherche met en évidence un manquement au niveau de la culture architectural a partir du constat fait en 2004. Il y sera identifié ensuite les actions de la médiation architecturale en Wallonie qui ont suivit les appels à projet. Une fois le contexte identifié, les enjeux de l'enseignement de l'architecture en école primaire sont relevés en s'appuyant sur ce qui existent dans d'autres pays d'Europe. Après plusieurs expérimentations dans des classes de primaires, un module pédagogique de sensibilisation à l'architecture est évalué par les enseignants participants et les impacts de celui-ci sur les élèves sont développés. Une version finale de ce module est proposé, celle-ci est conçue pour une utilisation autonome des enseignants qui souhaiteraient réaliser cette activité dans leur classe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_RONDELLE_Caroline_S173889.pdf
Description:
Taille: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rondelle, Caroline ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dawans, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jacob, Aurélien ICA-WB
  • Nombre total de vues 130
  • Nombre total de téléchargements 26










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.