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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Evaluation des symptômes de dépression et de l'anxiété chez la personne âgée : une revue systématique de la littérature

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Affre, Clémentine ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14360
Détails
Titre : Evaluation des symptômes de dépression et de l'anxiété chez la personne âgée : une revue systématique de la littérature
Auteur : Affre, Clémentine ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Durieux, Nancy ULiège
Squelard, Gilles ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La dépression est la première cause d’invalidité parmi les troubles mentaux (OMS, 2020). Chez la population vieillissante en Belgique, on estime que 13% des habitants âgés de 65 à 74 ans et 19% des habitants âgés de 75 ans et plus (2013) présentent des troubles dépressifs. Une comorbidité avec des symptômes anxieux est également fréquente.
La prise en charge de cette pathologie est donc essentielle. La première étape est avant tout de repérer les symptômes, pour cela des outils sont disponibles pour le clinicien.

Les objectifs de ce travail de mémoire étaient de faire un état des lieux des connaissances sur les symptômes anxio-dépressifs chez la personne âgée. Par la suite, nous avons recensé tous les outils évaluant les troubles anxieux et/ou dépressifs disponibles chez l’adulte. Enfin, une stratégie de recherche a été élaborée en vue de déterminer les outils les plus appropriés à la population âgée en se basant sur des articles scientifiques récents.
L’intérêt principal était de prendre connaissance des outils existants qui répondent au mieux aux exigences psychométriques, en respectant notamment les connaissances théoriques concernant la personne âgée.

Les résultats ont montré qu’il y avait un nombre important d’outils disponibles pour l’adulte, dont 35 sont spécifiques à la personne âgée. En s’appuyant sur les quelques outils évalués en psychométrie ces dernières années et en faisant des liens avec les études antérieures, nous constatons que la quantité n’est pas gage de qualité : dans l’ensemble, les qualités psychométriques ne sont pas suffisamment investiguées et/ou l’étude n’utilise pas toujours une qualité méthodologique acceptable.


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Auteur

  • Affre, Clémentine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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