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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Comment diagnostiquer et évaluer les troubles de la personnalité ? : une revue de la littérature

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Vander Heyden, Florence ULiège
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14362
Détails
Titre : Comment diagnostiquer et évaluer les troubles de la personnalité ? : une revue de la littérature
Titre traduit : [fr] Comment diagnostiquer et évaluer les troubles de la personnalité? : une revue de la littérature
Auteur : Vander Heyden, Florence ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Laroi, Frank ULiège
Nasello, Julian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Mots-clés : [fr] Troubles de la personnalité
[fr] Diagnostics
[fr] DSM/ICD
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La personnalité est un concept qui fascine les hommes depuis la nuit des temps, mais il a fallu
attendre les années 1800 pour que le trouble de la personnalité commence à se développer.
Ce mémoire consiste en une revue de littérature ayant comme objectif de recenser les
différentes conceptions que les hommes se faisaient des troubles de la personnalité. Par
conséquent, il va permettre de fournir des informations importantes relatives à cette
thématique en commençant par évoquer la personnalité « normale » et les représentations
de l’époque. De surcroît, il sera important de faire une distinction entre l’approche
dimensionnelle et l’approche catégorielle, mais également d’exposer leurs avantages et
inconvénients.
Il sera ensuite question de développer les notions de « normalité » et de « pathologique » afin
de comprendre la frontière qui existe entre elles. A partir de cette compréhension, il sera plus
facilement possible d’aborder les troubles de la personnalité et l’évolution de leurs
perceptions au cours du temps. Mais également, les différentes versions du DSM et celles de
l’ICD qui se sont chacune penchées sur ce concept. Il sera intéressant de parcourir les
différences et les similitudes qui existent entre ces deux outils diagnostiques, et plus
particulièrement de la spécificité de la dernière version du DSM, le DSM-V (2013).
Effectivement, cette dernière version a permis d’introduire une approche dimensionnelle
dont les avantages sont expliqués.
Enfin, il sera question d’aborder les outils diagnostiques, tels que des questionnaires ou des
entretiens, qui permettent de rendre possible le diagnostic du trouble de la personnalité.
Parmi ces outils, certains sont plus généraux et permettent de brasser l’ensemble des critères
de chacun de ces troubles. D’’autres ont un caractère plus spécifique pour ne se concentrer
que sur l’un ou l’autre trouble en n’abordant que les critères de ce trouble en particulier.


Fichier(s)

Document(s)

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Description:
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Annexe(s)

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Description:
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Auteur

  • Vander Heyden, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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