CE1D : une "seconde chance" pour les élèves en difficultés ?
Haumont, Isabelle
Promotor(s) :
Guillaume, Jean-François
Date of defense : 23-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1460
Details
Title : | CE1D : une "seconde chance" pour les élèves en difficultés ? |
Translated title : | [en] CE1D : another chance for the students who are struggling? |
Author : | Haumont, Isabelle ![]() |
Date of defense : | 23-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François ![]() |
Committee's member(s) : | Heuveneers, France ![]() Dubois, Christophe ![]() de Villers, Johanna |
Language : | French |
Number of pages : | 170 |
Keywords : | [fr] CE1D [fr] élèves en difficultés [fr] la théorie de l'étiquetage [fr] discours des enseignants [fr] Conseil de classe |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire met en lien le CE1D, épreuve externe commune certificative clôturant la troisième étape du continuum pédagogique dans l'enseignement de la Communauté Française, et les élèves en difficultés, qu'elles soient scolaires ou non. Les difficultés rencontrées par les élèves sont mises en évidence au départ du discours tenus par les enseignants interviewés. De cette manière, cela donne une piste, parmi d'autres, pour comprendre la relation entre le CE1D et les enseignants : élaboration des cours, influence au niveau du Conseil de classe, orientation des élèves pour le second degré, etc., ainsi que de savoir pourquoi cette relation semble "négative". Pour ce faire, ce mémoire a pris comme sociologie de référence, la sociologie de la déviance telle que développée par Howard S. Becker afin de caractériser cette relation, de voir quels sont les problèmes et de donner des pistes de réflexion pour palier à ces derniers.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.