Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

La coordination des régimes de sécurité sociale dans l'Union européenne : l'exemple du travailleur frontalier résidant en Belgique et exerçant au Grand-Duché de Luxembourg

Télécharger
Léonard, Galdan ULiège
Promoteur(s) : Detienne, Quentin ULiège
Année académique : 2021-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14664
Détails
Titre : La coordination des régimes de sécurité sociale dans l'Union européenne : l'exemple du travailleur frontalier résidant en Belgique et exerçant au Grand-Duché de Luxembourg
Auteur : Léonard, Galdan ULiège
Promoteur(s) : Detienne, Quentin ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 46
Mots-clés : [fr] Coordination des régimes de sécurité sociale, Frontaliers, Grand-Duché de Luxembourg
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit social
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Durant l’ère du coronavirus, le monde professionnel et de la sécurité sociale a été confronté à de nombreux défis. C’est notamment le cas des travailleurs frontaliers qui ont été forcés de rester chez eux et donc de ne pas traverser la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail. Un phénomène à priori simple mais complexe sur un certain nombre de mécanismes juridiques.
Le présent travail a pour but d’analyser l’assujettissement des travailleurs frontaliers à la sécurité sociale ainsi que d’expliquer les mécanismes reliant lesdits travailleurs à une sécurité sociale d’un État membre de l’Union européenne. Précisons toutefois que nous avons pris le parti d’exclure les travailleurs indépendants de ce travail. Nous nous concentrerons donc uniquement sur les travailleurs salariés.
Enfin, le travail se donnera pour objectif de décrire l’influence du phénomène grandissant qu’est le télétravail et dans un cadre plus large le travail hybride, sur la sécurité sociale de ces travailleurs frontaliers.
Nous commencerons par conceptualiser et définir la notion de travailleur frontalier en insérant cette notion dans les différents enjeux actuels. Nous poursuivrons par un aperçu historique de l’évolution de la notion de circulation des travailleurs notamment au regard du cadre européen. Nous étudierons par la suite plus particulièrement le régime de coordination des sécurités sociales au niveau européen. Nous aborderons quelques régimes de prestations de sécurité sociale pour les travailleurs frontalier. Enfin, nous terminerons par traiter le sujet d’actualité à savoir la pandémie liée au COVID-19 et le phénomène « télétravail » afin de déterminer son impact sur l’assujettissement à la sécurité sociale du travailleur frontalier. Afin d’ancrer ces notions théoriques dans une situation réelle, nous prendrons pour exemple les travailleurs frontaliers belges se rendant au Grand-Duché de Luxembourg pour travailler.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-GALDANLEONARD-Définitif.pdf
Description:
Taille: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Léonard, Galdan ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.