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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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Mémoire
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Le marketing d'influence d'un point de vue juridique

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Willems, Ramona ULiège
Promoteur(s) : Kohl, Benoît ULiège
Année académique : 2021-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14673
Détails
Titre : Le marketing d'influence d'un point de vue juridique
Auteur : Willems, Ramona ULiège
Promoteur(s) : Kohl, Benoît ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Les médias sociaux font aujourd'hui partie du quotidien de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes. La jeune génération utilise les médias sociaux tous les jours, souvent même pendant plusieurs heures. En parcourant Facebook ou Instagram, nous rencontrons souvent des messages publiés par des « influenceurs ». Ils nous informent sur leur vie, nous présentent des produits et nous parlent des événements à ne manquer sous aucun prétexte. Parfois, il s'agit d'une contribution privée, mais souvent, une publicité se cache derrière. Dans ce cas, on parle de marketing d'influence. Ce travail traite de ce phénomène qui connaît un grand succès aujourd'hui et surtout du cadre juridique qui l'entoure.
Pour commencer, nous allons définir la publicité et en expliquer l’historique. Ensuite, nous allons aborder ce que sont les influenceurs, pourquoi on distingue différents types d’influenceurs, ce qu'ils font et sur quelles plateformes ils sont actifs. Puis, nous allons nous pencher sur l'aspect juridique de la question. Pour ce faire, nous allons débuter par une analyse du statut juridique de l’influenceur avant de nous concentrer, dans un premier temps, sur le droit européen et les directives applicables dans ce domaine et, dans un second temps, sur le droit belge encore assez lacunaire à l’heure actuelle. Pour finir, nous allons analyser la relation contractuelle entre l’annonceur et l’influenceur avant d’arriver à une comparaison avec le droit allemand.


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Document(s)

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Access Le marketing d'influence d'un point de vue juridique - WILLEMS Ramona.pdf
Description:
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Willems, Ramona ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

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