Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Répression pandémique : analyse d'un régime pénal sanitaire à la lumière de quelques principes fondamentaux du droit pénal belge

Télécharger
Della-Ricca, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Thirion, Nicolas ULiège
Année académique : 2021-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14674
Détails
Titre : Répression pandémique : analyse d'un régime pénal sanitaire à la lumière de quelques principes fondamentaux du droit pénal belge
Auteur : Della-Ricca, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Thirion, Nicolas ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Métadroit, droit romain, histoire du droit & droit comparé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le 11 mars 2020, le monde entier fut confronté à une situation de pandémie jusqu’alors inédite. Afin d’endiguer celle-ci, le gouvernement dû s’atteler à un exercice normatif d’extrême urgence. Il entreprit, dans ces conditions, un travail de contrainte du citoyen dans le but de pousser celui-ci à respecter les diverses mesures estimées nécessaires.
Cette responsabilisation de l’individu prit immédiatement une dimension pénale. Celle-ci a vocation à être envisagée dans la première partie de ce mémoire qui analysera les dispositifs normatifs principaux auxquels il a été recouru.
Ensuite, la seconde partie comportera une analyse métajuridique en ce qu’elle consistera en un questionnement sur la compatibilité du régime répressif « Covid-19 » avec l’État de droit et la procédure pénale y correspondant. Nous mobiliserons, à ce titre, le Traité des délits et des peines de Cesare Beccaria afin d’énoncer trois principes fondamentaux de la norme pénale et d’observer leurs origines philosophiques.
Enfin, nous conclurons succinctement en rappelant la place qu’eut le droit pénal au sein de la crise sanitaire passée et en se questionnant sur les limites des dérogations à ses principes fondamentaux.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DELLA-RICCA N. - TFE DÉFINITIF.pdf
Description:
Taille: 586.7 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Della-Ricca, Nicolas ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.