Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Le prepack en droit belge : état de la question et perspectives

Télécharger
Lixon, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Georges, Frédéric ULiège
Année académique : 2021-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14694
Détails
Titre : Le prepack en droit belge : état de la question et perspectives
Auteur : Lixon, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Georges, Frédéric ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Même si la pandémie de la Covid-19 n’est plus qu’un mauvais souvenir, il est incontestable que celle-ci a laissé des traces négatives certes, mais parfois aussi positives. En effet, face aux estimations alarmantes des économistes, le législateur belge a adopté des mesures pour faire face à ces difficultés annoncées. Parmi ces mesures, l’article XX.39 /1 a vu le jour au sein du livre XX du Code de droit économique pour permettre aux entreprises de se restructurer de manière préventive. Cet article consacre pour la première fois, formellement en Belgique, une procédure directement inspirée de la pratique anglo-saxonne, la procédure de prepack.
La procédure de prepack s’inscrit plus largement dans ce qui est communément appelé la preinsolvency et se fonde sur la notion de valeur.
L’objectif de cette contribution est de faire le point sur le prepack tel qu’il existe en Belgique actuellement tout en tentant d’y apporter un regard critique dans une perspective de lege ferranda.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Catherine Lixon_TFE.pdf
Description:
Taille: 799.32 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lixon, Catherine ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.