Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Le sentiment d'insécurité des étudiants dans le quartier Vallée."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Hofman, Magali
Promoteur(s) : Seron, Vincent
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14733
Détails
Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Le sentiment d'insécurité des étudiants dans le quartier Vallée."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Titre traduit : | [en] Fear of crime of the students in the "quartier Vallée" |
Auteur : | Hofman, Magali |
Date de soutenance : | 27-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Seron, Vincent |
Membre(s) du jury : | Hougardy, Lionel
El Guendi, Sarah |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 45 |
Mots-clés : | [fr] sentiment d'insécurité [fr] facteur [fr] campus [fr] étudiants [fr] prévention [fr] fear of crime [fr] factor [fr] student [fr] prevention |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] La littérature s’intéressant au sentiment d’insécurité démontre divers facteurs pouvant avoir une influence sur celui-ci. Mais qu’en est-il de l’insécurité des étudiants fréquentant un lieu semblant présenter, d’après divers auteurs, un risque plus élevé de créer de l’insécurité chez les étudiants ? Cette étude s’intéresse donc aux différents facteurs spécifiques d’un quartier du Sart Tilman, le quartier Vallée et de l’impact de ceux-ci sur les étudiants le fréquentant ; en l’occurrence, les étudiants en médecine vétérinaire. Pour ce faire, 143 sujets, répartis en six années d’études ont répondu à un questionnaire évaluant, principalement, selon des échelles de Likert, leur sentiment d’insécurité parmi les facteurs principaux sélectionnés. Ils sont au nombre de quatre : « L’environnement » , « la luminosité », « les vols et dégradations » et « les agressions ». D’autres facteurs comme la victimation antérieure ou l’habituation au lieu ont également été analysés au cours de ce travail. Les résultats semblent démontrer qu’effectivement certains facteurs créent de l’insécurité auprès des étudiants, comme le manque de luminosité ou la peur de subir une agression. De plus, ce travail propose divers aménagements ayant pour but de diminuer ce sentiment.
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