Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

I Am We : Dialectique du global et du particulier dans la filmographie de Lana et Lilly Wachowski (1996-2021)

Télécharger
Lambert, François ULiège
Promoteur(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2022/24-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14754
Détails
Titre : I Am We : Dialectique du global et du particulier dans la filmographie de Lana et Lilly Wachowski (1996-2021)
Auteur : Lambert, François ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2022/24-jui-2022
Promoteur(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Membre(s) du jury : Chapeau, Emmanuel ULiège
Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 139
Mots-clés : [fr] Wachowski
[fr] Cinéma
[fr] Individu
[fr] Collectif
[fr] Capitalisme
[fr] Polyphonie
[fr] Japanimation
[fr] Internet
[fr] Mondialisation
[fr] Homosexualité
[fr] Transidentité
[fr] LGBT
[fr] Racisme
[fr] Esclavage
[fr] Totalitarisme
[fr] Minorité
[fr] Majorité
[fr] Transculturalité
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Depuis désormais un quart de siècle, Lana et Lilly Wachowski se sont imposées comme des cinéastes originales et influentes du paysage hollywoodien. Que ce soit avec Matrix, Speed Racer, Cloud Atlas ou Sense8, elles ont repoussé les limites du cinéma afin de défendre une vision du monde singulière.
Le corpus wachowskien nous invite à repenser le rapport entre le global et le particulier, entre le groupe et l'individu, entre la majorité et la minorité. Les Wachowski n'ont cessé d'évoquer cette question dans leurs travaux, celle-ci étant particulièrement d'actualité avec le développement de la mondialisation et d'Internet, les questionnements sur la place des minorités et les interrogations sur les inégalités sociales engendrées par le capitalisme. Très loin de restreindre tous ces débats à un cadre binaire, les réalisatrices développent une vision dialectique du monde qui leur permet de transcender toutes les limites et d'inventer une nouvelle utopie cinématographique, tant politique qu'esthétique, pour le XXIe siècle.

Auteur

  • Lambert, François ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Chapeau, Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Mélon, Marc-Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Histoire et théories des arts audiovisuels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.