I Am We : Dialectique du global et du particulier dans la filmographie de Lana et Lilly Wachowski (1996-2021)
Lambert, François
Promotor(s) : Tomasovic, Dick
Date of defense : 20-Jun-2022/24-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14754
Details
Title : | I Am We : Dialectique du global et du particulier dans la filmographie de Lana et Lilly Wachowski (1996-2021) |
Author : | Lambert, François |
Date of defense : | 20-Jun-2022/24-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Tomasovic, Dick |
Committee's member(s) : | Chapeau, Emmanuel
Mélon, Marc-Emmanuel |
Language : | French |
Number of pages : | 139 |
Keywords : | [fr] Wachowski [fr] Cinéma [fr] Individu [fr] Collectif [fr] Capitalisme [fr] Polyphonie [fr] Japanimation [fr] Internet [fr] Mondialisation [fr] Homosexualité [fr] Transidentité [fr] LGBT [fr] Racisme [fr] Esclavage [fr] Totalitarisme [fr] Minorité [fr] Majorité [fr] Transculturalité |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Performing arts |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Depuis désormais un quart de siècle, Lana et Lilly Wachowski se sont imposées comme des cinéastes originales et influentes du paysage hollywoodien. Que ce soit avec Matrix, Speed Racer, Cloud Atlas ou Sense8, elles ont repoussé les limites du cinéma afin de défendre une vision du monde singulière.
Le corpus wachowskien nous invite à repenser le rapport entre le global et le particulier, entre le groupe et l'individu, entre la majorité et la minorité. Les Wachowski n'ont cessé d'évoquer cette question dans leurs travaux, celle-ci étant particulièrement d'actualité avec le développement de la mondialisation et d'Internet, les questionnements sur la place des minorités et les interrogations sur les inégalités sociales engendrées par le capitalisme. Très loin de restreindre tous ces débats à un cadre binaire, les réalisatrices développent une vision dialectique du monde qui leur permet de transcender toutes les limites et d'inventer une nouvelle utopie cinématographique, tant politique qu'esthétique, pour le XXIe siècle.
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