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Faculté de Philosophie et Lettres
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MASTER THESIS
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I Am We : Dialectique du global et du particulier dans la filmographie de Lana et Lilly Wachowski (1996-2021)

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Lambert, François ULiège
Promotor(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Date of defense : 20-Jun-2022/24-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14754
Details
Title : I Am We : Dialectique du global et du particulier dans la filmographie de Lana et Lilly Wachowski (1996-2021)
Author : Lambert, François ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2022/24-Jun-2022
Advisor(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Committee's member(s) : Chapeau, Emmanuel ULiège
Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Language : French
Number of pages : 139
Keywords : [fr] Wachowski
[fr] Cinéma
[fr] Individu
[fr] Collectif
[fr] Capitalisme
[fr] Polyphonie
[fr] Japanimation
[fr] Internet
[fr] Mondialisation
[fr] Homosexualité
[fr] Transidentité
[fr] LGBT
[fr] Racisme
[fr] Esclavage
[fr] Totalitarisme
[fr] Minorité
[fr] Majorité
[fr] Transculturalité
Discipline(s) : Arts & humanities > Performing arts
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Depuis désormais un quart de siècle, Lana et Lilly Wachowski se sont imposées comme des cinéastes originales et influentes du paysage hollywoodien. Que ce soit avec Matrix, Speed Racer, Cloud Atlas ou Sense8, elles ont repoussé les limites du cinéma afin de défendre une vision du monde singulière.
Le corpus wachowskien nous invite à repenser le rapport entre le global et le particulier, entre le groupe et l'individu, entre la majorité et la minorité. Les Wachowski n'ont cessé d'évoquer cette question dans leurs travaux, celle-ci étant particulièrement d'actualité avec le développement de la mondialisation et d'Internet, les questionnements sur la place des minorités et les interrogations sur les inégalités sociales engendrées par le capitalisme. Très loin de restreindre tous ces débats à un cadre binaire, les réalisatrices développent une vision dialectique du monde qui leur permet de transcender toutes les limites et d'inventer une nouvelle utopie cinématographique, tant politique qu'esthétique, pour le XXIe siècle.

Author

  • Lambert, François ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Chapeau, Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
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  • Mélon, Marc-Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Histoire et théories des arts audiovisuels
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