Femmes artistes dans l'espace public en Belgique (1980-2020)
Metzler, Nadège
Promoteur(s) : Bawin, Julie
Date de soutenance : 20-jui-2022/25-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14766
Détails
Titre : | Femmes artistes dans l'espace public en Belgique (1980-2020) |
Auteur : | Metzler, Nadège |
Date de soutenance : | 20-jui-2022/25-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Bawin, Julie |
Membre(s) du jury : | Henrion, Pierre
Danneels, Véronique |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 110 |
Mots-clés : | [fr] Artistes femmes Art public |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Quel a été le parcours des femmes dans le domaine de l’art public ? Dans quelle mesure ces femmes artistes sont-elles présentes dans l’espace public ? Qui sont ces artistes féminines qui prennent possession de cet espace ? Quels sont les lieux qu’elles ont investis ? Dans quels arts s’y sont-elles illustrées ? Quels matériaux, couleurs, formats et thématiques ont-elles privilégiés ? Ce sont là les réflexions centrales de ce travail.
Cette étude se situe au croisement de deux histoires. Premièrement, celle de la progression des recherches menées sur la place des femmes dans l’histoire de l’art et celle de l’avancée des femmes artistes contemporaines dans les structures institutionnelles du milieu artistique. Secondement, celle de l’histoire de l’art public qui connaît un nouvel essor lors de l’émergence de l’art contemporain ainsi qu’au lendemain des guerres mondiales lorsqu’il s’agit de reconstruire les villes et démocratiser la culture.
Ce mémoire a pour objectif de proposer une étude inédite sur la place de la femme artiste dans l’art public et, par la même occasion, de mettre en avant quelques interventions artistiques féminines publiques, aussi bien à l’international qu’au niveau national. Il s’agit de concilier l’évolution de la représentation des œuvres féminines et le développement de l’art dans l’espace public, par le biais d’abord d’interventions sauvages ou programmées en Occident dans les années 1960 et 1970 et ensuite d’intégrations artistiques pérennes commandées en Belgique par les pouvoirs publics de 1980 à 2020.
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