Comment se met en œuvre la politique de l'alternance dans l'enseignement supérieur en région liégeoise ?
Lanners, Amandine
Promoteur(s) : Orianne, Jean-François
Date de soutenance : 23-jui-2022/30-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14818
Détails
Titre : | Comment se met en œuvre la politique de l'alternance dans l'enseignement supérieur en région liégeoise ? |
Auteur : | Lanners, Amandine |
Date de soutenance : | 23-jui-2022/30-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Orianne, Jean-François |
Membre(s) du jury : | Jacquet, Nicolas
Beuker, Laura |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] alternance [fr] enseignement supérieur [fr] politique de l'alternance [fr] sociologie de l'action publique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences du travail, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour but de décréter les réels objectifs qui s’articulent autour des différents acteurs de la mise en œuvre de la politique de l'alternance dans l'enseignement supérieur. De ce fait, entreprises, organisations partenaires, universités et hautes écoles contribuent à la mise en place des formations duales en région liégeoise. Tant d’acteurs réunis se traduit sans surprise par des intérêts divergents. L’objectif premier est de comprendre comment ce type d’enseignement parvient à se développer, dans les entreprises et les établissements scolaires de la région liégeoise, sur base des décrets mis en place et ce, grâce aux différents acteurs qui y participent. Le modèle des trois "I" de Palier & Surel (2005) vient servir de modèle d'analyse dans cette recherche.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.