Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 5

Influences des dynamiques de genre dans la promotion de l'agriculture commerciale en Afrique : cas des coopératives de commercialisation agricole de la région de Kigoma en Tanzanie, dans le cadre du projet SAKiRP d'Enabel (2016-2023)

Download
Sahabo, Nadine ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Marc ULiège
Date of defense : 23-Jun-2022/30-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14877
Details
Title : Influences des dynamiques de genre dans la promotion de l'agriculture commerciale en Afrique : cas des coopératives de commercialisation agricole de la région de Kigoma en Tanzanie, dans le cadre du projet SAKiRP d'Enabel (2016-2023)
Translated title : [en] Influences of gender dynamics in the promotion of commercial agriculture in Africa: the case of agricultural marketing cooperatives societies (AMCOS) in Kigoma region, within the SAKiRP project (2016-2023)
Author : Sahabo, Nadine ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2022/30-Jun-2022
Advisor(s) : Poncelet, Marc ULiège
Committee's member(s) : Rubbers, Benjamin ULiège
Lebailly, Philippe ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Kigoma, coopératives, chaine de valeur, agriculture commerciale, analyse de genre
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Dans ce travail de fin d’études, nous nous sommes intéressées à la place des femmes dans les sociétés coopératives de commercialisation agricole, soutenues par l'agence de développement belge dans le cadre de son projet régional d'agriculture durable à Kigoma (SAKiRP), mis en œuvre depuis 2016. A travers ce projet, Enabel vise à augmenter et diversifier les revenus des petits exploitants agricoles de la région de Kigoma en développant les chaînes de valeur du manioc, du haricot, du tournesol et du soja.

Cependant, et c'est ce qui a retenu notre attention, la participation des femmes aux accords structurés de production et de commercialisation mis en place par Enabel n'est que de 45% (Enabel, Rapport de mi-parcours, 2019), alors que leur contribution aux activités agricoles dans cette région est nettement supérieure à celle des hommes. Celle-ci est estimée à 56,7% par rapport aux hommes dont la contribution est de 43,3%. (URT, 2021)

Ainsi, dans cette recherche, nous avons voulu essayer de comprendre les raisons derrière la faible participation des femmes dans les accords structurés de production et de commercialisation. La sous-représentation de ces dernières nous a conduit à nous poser certaines questions : Qu'est-ce qui explique cette différence dans la manière dont les hommes et les femmes vivent et bénéficient des avantages liés à la promotion de l’agriculture commerciale? Les conditions de participation dans les AMCOS sont-elles suffisamment inclusives ? Les avantages sont-ils équitablement répartis entre les hommes et les femmes ?


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Nadine Sahabo S194824 .pdf
Description:
Size: 1.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sahabo, Nadine ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rubbers, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lebailly, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Modélisation et développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.