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MASTER THESIS
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L'Éducation à la Citoyenneté Mondiale : Quelle est sa place dans les pratiques des Initiatives Populaires de Solidarité Internationale ?

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Blesgen, Gilles ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 23-Jun-2022/30-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14882
Details
Title : L'Éducation à la Citoyenneté Mondiale : Quelle est sa place dans les pratiques des Initiatives Populaires de Solidarité Internationale ?
Author : Blesgen, Gilles ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2022/30-Jun-2022
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Contor, Justine ULiège
Wiliquet, Claire ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] ECM ECMS Citoyenneté Éducation IPSI Solidarité Coopération Développement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce travail nous permet de répondre à la question de recherche posée en préambule de ce
travail. Nous nous demandions pour quelles raisons les Initiatives Populaires de Solidarité
Internationale ne se définissent pas comme des acteurs de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale. Grâces aux entretiens réalisés et à leurs analyses, nous avons tout d’abord constaté une méconnaissance du paradigme de l’ECMS de la part des IPSI. Les membres privilégient, jusqu’à présent, l’action directe au Sud, domaine dans lequel ils se sentent légitimes et professionnels, par rapport aux autres acteurs de la coopération belge.
Les IPSI réalisent différentes actions de sensibilisation, liée à la récolte de fonds. Seule une
minorité d’association élaborent des actions d’éducation. Ce constat est essentiellement lié aux
motivations à la création de l’organisation ainsi qu’au profil particulier des ipsieurs.
Toutes les personnes rencontrées ont manifesté leur désir de développer davantage d’actions
de sensibilisation. Cependant, ils rencontrent différents freins que nous avons classés en quatre
catégories : le manque de temps, le manque de connaissances et de compétences, des moyens
financiers limités et l’impact de la crise de la Covid-19. Les responsables des IPSI sont alors forcés de faire des choix et de prioriser leurs actions.
Néanmoins, nous soumettons l’hypothèse supplémentaire, que par leur présence dans la
société civile et les actions menées, elles suscitent des questions et interrogations quant à leurs projets, ainsi que sur les questions Nord-Sud et les plaidoyers politiques.
De plus, vu le nombre important d’IPSI en Région Wallonne, elles peuvent constituer un acteur important dans la transmission de valeurs vers leurs soutiens et militants locaux. Ce rôle
politique, qui est actuellement presque néant, pourrait participer à leur légitimation en tant qu’acteur de la coopération. Elles pourraient jouer un rôle complémentaire aux ONG. En outre, des responsables sont en demande de renforcement de capacités. Une reconnaissance publique et une ligne de financement spécifique permettrait également de renforcer leur rôle.


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Document(s)

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Access GB - L'éducation à la citoyenneté mondiale - Quelle est sa place dans les pratiques des IPSI - 2022[2463].pdf
Description: -
Size: 1.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Blesgen, Gilles ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Contor, Justine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement
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  • Wiliquet, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
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