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Faculté des Sciences Sociales
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L'éducation à la citoyenneté mondiale (et solidaire) au prisme des rapports de domination : entre consensus et tensions - Le cas d'Uni4Coop

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Pepermans, Mélisande ULiège
Promoteur(s) : Contor, Justine ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2022/30-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14892
Détails
Titre : L'éducation à la citoyenneté mondiale (et solidaire) au prisme des rapports de domination : entre consensus et tensions - Le cas d'Uni4Coop
Auteur : Pepermans, Mélisande ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2022/30-jui-2022
Promoteur(s) : Contor, Justine ULiège
Membre(s) du jury : Pirotte, Gautier ULiège
Merle, Stéphanie 
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [fr] ECMS
[fr] Rapports de domination
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] L’actualité nous montre encore que les inégalités sociales, de genre et environnementales sont toujours bien ancrées dans nos sociétés. Dans le cadre de son programme quinquennal, Uni4Coop met en place des stratégies afin de sensibiliser les communautés universitaires aux rapports de domination.
L’objectif de ce mémoire est donc de comprendre les dynamiques mises en place par Uni4Coop afin d’interroger les rapports de domination. Notre problématique de recherche est donc de : « comprendre les dynamiques mises en place par les organismes qui pratiquent de l’éducation à la citoyenneté mondiale (et solidaire) pour interroger les rapports de domination ». Nous nous sommes particulièrement intéressés à Uni4Coop étant donné la thématique de son programme.
Pour cela, nous avons adopté une recherche qualitative et nous avons choisi de nous concentrer sur les chargés de projets ECM(S). Nous souhaitions nous pencher sur leurs ressentis et leurs visions du programme.
Les résultats de ce mémoire montrent que malgré un certain consensus au sein des chargés de projets d’Uni4Coop, les dynamiques et les stratégies provoquent des tensions : au niveau du vocabulaire et des définitions ; interpersonnelles entre les acteurs du monde académique ainsi que les partenariats ; et finalement des tensions intrapersonnelles qui se jouent au sein même des valeurs personnelles des chargés de projets. Ces différentes tensions peuvent, si elles ne sont pas résolues, provoquer des difficultés dans la réalisation du programme. Elles posent également des questions au sein des pratiques de leur propre ONG et également sur la reproduction de rapports de domination dans leur institution.


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Document(s)

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Access Mélisande-Pepermans-S184649-mémoire.pdf
Description:
Taille: 947.07 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pepermans, Mélisande ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirotte, Gautier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio-anthropologie du développement
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  • Merle , Stéphanie
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