La Comprehensive Approach et l'Integrated Approach de l'Union Européenne : Réelle évolution ?
Duray, Manon
Promoteur(s) : Verjans, Pierre
Date de soutenance : 23-jui-2022/30-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14903
Détails
Titre : | La Comprehensive Approach et l'Integrated Approach de l'Union Européenne : Réelle évolution ? |
Auteur : | Duray, Manon |
Date de soutenance : | 23-jui-2022/30-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Verjans, Pierre |
Membre(s) du jury : | Matagne, Geoffroy
Klimis, Emmanuel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 55 |
Mots-clés : | [fr] Union européenne, Situations de crises/de conflits/de fragilité, |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] L'Union européenne a adopté, en 2011, la Comprehensive Approach et en 2018, l'Integrated Approach aux situations de crises, de conflits et de fragilité. Si nous nous basons sur les documents européens concernant ces deux approches, celles-ci sont très différentes. Mais quant est-il de la réalité, au sein des institutions et sur le terrain ? Ce travail cherche à déterminer s'il existe une réelle différence entre les deux approches ou s'il ne s'agit que d'une évolution terminologique. Cela se fera à partir d'entretiens avec des agents européens et à partir d'un cas d'étude, le Sahel.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.