Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 63 | DOWNLOAD 2

Quantification et modélisation de l'appétence des semis des principales essences ligneuses pour les ongules

Télécharger
Diacre, Mérylie ULiège
Promoteur(s) : Ligot, Gauthier ULiège ; Candaele, Romain ULiège
Date de soutenance : 30-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14914
Détails
Titre : Quantification et modélisation de l'appétence des semis des principales essences ligneuses pour les ongules
Auteur : Diacre, Mérylie ULiège
Date de soutenance  : 30-jui-2022
Promoteur(s) : Ligot, Gauthier ULiège
Candaele, Romain ULiège
Membre(s) du jury : Monty, Arnaud ULiège
Claessens, Hugues ULiège
Licoppe, Alain ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 42
Mots-clés : [fr] Abroutissement
[fr] cerf
[fr] chevreuil
[fr] équilibre forêt-gibier
[fr] forêt tempérée
[fr] interaction plantes-herbivores
[fr] régénération naturelle
[fr] red deer
[fr] roe deer
[fr] Wallonie
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Sciences du vivant > Biologie végétale (sciences végétales, sylviculture, mycologie...)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Un enjeu majeur de la gestion durable des écosystèmes forestiers est la restauration de l'équilibre forêt-gibier. Les grands ongulés peuvent entraver la régénération des forêts par l’abroutissement intensif de jeunes semis lorsque leurs populations dépassent la capacité d’accueil de la forêt. L’abroutissement est un comportement complexe et influencé par de nombreux facteurs. Ce travail visait à identifier l'influence relative des caractéristiques des semis et du contexte écologique sur les préférences alimentaires des ongulés. Un objectif secondaire était de quantifier l'impact direct de l'abroutissement sur la hauteur des semis et la longueur des pousses. Dans cette étude, la pression d’abroutissement a été étudiée sur sept espèces (le hêtre Fagus sylvatica L., l’épicéa Picea abies L. Karst., les chênes indigènes Quercus spp., le charme Carpinus betulus L., le sorbier Sorbus aucuparia L., le bouleau Betula spp. et l’érable sycomore Acer pseudoplatanus L.) et dans deux sites avec une densité faible et élevée de cerfs (Cervus elaphus) et une densité similaire de chevreuils (Capreolus capreolus). 32 et 54 placettes d’échantillonnages ont été inventoriées sur le site Lacs-GBC et le site Semois respectivement. Ces placettes étaient localisées dans des peuplements feuillus situés en forêt publique de la Région wallonne (Belgique) et gérés en maintenant un couvert continu. Un premier modèle linéaire généralisé mixte a été établi pour analyser les caractéristiques des semis et du milieu susceptibles d'affecter la probabilité d’abroutissement d'un semis : espèce, hauteur, statut social, indice de diversité de Shannon, densité de semis, surface terrière, densité locale d'ongulés, le recouvrement et le taux d’abroutissement de la ronce. Des mesures de hauteurs, de diamètres et de longueurs de pousses ont également été effectuées sur les semis. Ces mesures ont été utilisées pour ajuster deux modèles linéaires mixtes, un pour prédire la hauteur des semis et un autre pour prédire la longueur des pousses. Les résultats ont montré que la probabilité d’abroutissement d’un semis était principalement associée à l'espèce et au statut social. L’abroutissement de la pousse apicale entraînait une réduction moyenne de la hauteur de 7% et 10% des semis de hêtre et de chênes respectivement. La perte en longueur des pousses était plus importante pour le hêtre, le chêne que le charme et l'épicéa. Néanmoins, l’étude de l’effet de l’abroutissement sur la hauteur et la biomasse des semis nécessiterait une autre approche notamment via le marquage et le suivi de semis. L’amélioration du modèle d’abroutissement d’un semis et son extension à différents sites permettraient d’affiner la compréhension du comportement d’abroutissement et d'effectuer des comparaisons multisites.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_MérylieDiacre.pdf
Description:
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access data.zip
Description:
Taille: 181.11 kB
Format: Unknown

Auteur

  • Diacre, Mérylie ULiège Université de Liège > Master bioingé. gest. forêts & esp. nat., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monty, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Claessens, Hugues ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Licoppe, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 63
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.