Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 64 | DOWNLOAD 252

Utilisation des données de tableau et d'effort de chasse pour l'évaluation des populations de sangliers - application au camp militaire de Marche-en-Famenne

Télécharger
Lambinet, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Licoppe, Alain ULiège
Date de soutenance : 30-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14916
Détails
Titre : Utilisation des données de tableau et d'effort de chasse pour l'évaluation des populations de sangliers - application au camp militaire de Marche-en-Famenne
Auteur : Lambinet, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 30-jui-2022
Promoteur(s) : Licoppe, Alain ULiège
Membre(s) du jury : Monty, Arnaud ULiège
Licoppe, Alain ULiège
Lejeune, Philippe ULiège
Vermeulen, Cédric ULiège
Candaele, Romain ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 63
Mots-clés : [fr] Sanglier
[fr] Population
[fr] Abondance
[fr] Densité
[fr] CMR
[fr] CPUE
[fr] Effort
[fr] Chasse
[fr] Marche-en-Famenne
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] En Belgique, comme ailleurs en Europe, les populations de grands ongulés sauvages, en particulier le sanglier (Sus scrofa L.) ont explosé au cours des dernières décennies. Cette surabondance est à l’origine de conflits avec les populations humaines et de dommages sur le plan écologique. Être capable d’estimer l’abondance des populations animales est nécessaire pour mettre en place une gestion raisonnée. Actuellement, c’est principalement l’étude des tableaux de chasse qui permet d’évaluer les populations de sangliers. La prise en compte de l’effort de chasse pourrait permettre d’améliorer la précision des estimations.

L’objectif de ce travail est d’évaluer dans quelle mesure les données de tableau et d’effort de chasse constituent des indicateurs fiables de l’abondance de sangliers. Pour ce faire, les valeurs de différents indices sont comparées à une estimation de référence, obtenue à partir de la méthode de Capture – Marquage – Recapture (CMR) et de l’estimation du taux d’accroissement. Appliquée au territoire du camp militaire de Marche-en-Famenne, cette technique produit, entre 2010 et 2021, des estimations d’abondance élevées (12 à 33 sangliers/km²).

La prise en compte de l’effort de chasse, lorsqu’il est variable, améliore la qualité des estimations en comparaison à l’utilisation des prélèvements bruts. Malgré les nombreuses sources de variation dans la relation entre capture et effort, les Captures Par Unité d’Effort (CPUE) reflètent assez fidèlement les tendances de la population (r = 0,9). Les métriques de l’effort nécessaires sont basiques (nombre de journées de chasse, nombre de chasseurs) et la méthode pourrait être généralisée pour l’estimation des populations de sangliers à plus large échelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Lambinet Maxime.pdf
Description:
Taille: 998.97 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lambinet, Maxime ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 64
  • Nombre total de téléchargements 252










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.