Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 56 | DOWNLOAD 0

Facteurs de risques des mammites environnementales en lien avec les différents types de litières et leur gestion : revue de littérature

Download
Grandame, Aurore ULiège
Promotor(s) : Bayrou Calixte, ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14919
Details
Title : Facteurs de risques des mammites environnementales en lien avec les différents types de litières et leur gestion : revue de littérature
Author : Grandame, Aurore ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022
Advisor(s) : Bayrou Calixte ULiège
Committee's member(s) : Rollin, Frederic ULiège
Sartelet, Arnaud ULiège
Martinelle, Ludovic ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Objectif de ce travail :
Le but de ce travail de revue narrative de la littérature est de reprendre les informations sur les différents substrats pouvant composer la litière des vaches laitières et leur impact sur les mammites environnementales. Outre le lien entre litière et gestion des mammites, ce travail abordera la gestion générale des mammites environnementales et les points clefs qui permettent de diminuer leur incidence dans le troupeau.
Résumé :
La mammite est une problématique centrale, coûteuse et très fréquente au sein des élevages laitiers. Face à la part croissante des mammites environnementales, il est essentiel de comprendre les enjeux liés aux lieux de couchages pour améliorer le contrôle sur l’environnement immédiat du pis.
Le lieu de couchage se doit d’être non seulement confortable, mais aussi sain pour la mamelle. Quel que soit le type de logement, un élément clef est que la place doit être suffisante. En outre, tout inconfort peut mener la vache à se coucher dans des endroits sales et inappropriés.
Les substrats de litière peuvent être organiques ou inorganiques.
Pour chaque substrat, les conditions de stockage sont essentielles. Un intérêt particulier doit être apporté à la teneur en matière sèche, l’humidité étant un facteur propice au développement des agents pathogènes.
Les coliformes comme Klebsiella se multiplient activement dans la sciure de bois. La paille est plus propice au développement de Streptococcus uberis (S. uberis). Les cendres peuvent être utilisées comme litière mais sont principalement utilisées comme adjuvant pour leur capacité d’absorption. La sciure et les cendres étant des matériaux de petites tailles, ils ont tendance à fortement coller au pis surtout après le post-trempage ce qui peut maintenir un environnement contaminé à proximité du trayon. Les solides de fumier recyclés sont sûrs à condition d’avoir été assez chauffés. Il en va de même pour la litière compostée pour laquelle l’aération est cruciale. Les solides de fumiers recyclés et la litière aérée restent des substrats intéressant en termes de confort ce qui limite les comportements de couchage déviants et favorise un meilleur repos.
Quel que soit le substrat, le maintien d’une hygiène journalière est crucial. Même le substrat favorisant le moins les proliférations bactériennes, une fois contaminé avec des matières fécales, de l’urine ou du lait, devient un milieu de croissance bactérienne et donc une source potentielle de mammites environnementales.


File(s)

Document(s)

File
Access GRANDAME_Aurore_TFE_FMV_juin2022_provisoire.pdf
Description:
Size: 486.22 kB
Format: Adobe PDF
File
Access GRANDAME_Aurore_TFE_FMV_juin2022_definitif.pdf
Description:
Size: 652.69 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_GRANDAME_Aurore_TFE_FMV_juin2022_definitif.pdf
Description: -
Size: 130.76 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Grandame, Aurore ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sartelet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi View his publications on ORBi
  • Martinelle, Ludovic ULiège Université de Liège - ULiège > > Station ferme expérimentale (CARE)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 56
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.