Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 31 | DOWNLOAD 0

Troubles aérodigestifs chez le chien : les micro- et macroaspirations

Télécharger
Durand, Sara ULiège
Promoteur(s) : Clercx, Cecile ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14946
Détails
Titre : Troubles aérodigestifs chez le chien : les micro- et macroaspirations
Auteur : Durand, Sara ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022
Promoteur(s) : Clercx, Cecile ULiège
Membre(s) du jury : Marlier, Didier ULiège
Seabra Campos, Sonia ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’objectif de ce travail est de synthétiser les informations les plus récentes disponibles dans la littérature vétérinaire mais aussi humaine concernant les troubles respiratoires liés aux troubles digestifs (que l’on appelle ‘aérodigestifs’) chez le chien et plus précisément ceux liés aux (micro- ou macro-) aspirations. Savoir les identifier, connaitre les moyens de diagnostic, ainsi que leurs conséquences possibles sont des éléments importants pour la gestion des troubles aérodigestifs chez nos canidés domestiques dont la physiopathologie est encore méconnue à l’heure actuelle. Les facteurs de risques majeurs pouvant entrainer des troubles aérodigestifs sont : les vomissements, les régurgitations, le reflux gastro-œsophagien ou laryngophargyngé, la dysphagie. Il existe aussi des facteurs de risques moins fréquents comme la perte de conscience, l’anesthésie, les déficits neurologiques au niveau de certains nerfs crâniens, le megaoesophage, les maladies du larynx, mais aussi l’obésité. Les conséquences pour le système respiratoire sont larges également, les chiens pourront éventuellement souffrir d’une pneumonie par aspiration, de bronchiectasie, de bronchiolite diffuse, de bronchite chronique, de pneumopathies interstitielles comme la fibrose pulmonaire ou encore de dysfonction laryngée. Les moyens de diagnostic actuels disponibles et fiables en médecine vétérinaire sont plus limités qu’en médecine humaine et comprennent bien sûr l’imagerie de base (radiographie, éventuellement CT-Scan ou échographie) complémentée par la vidéofluoroscopie qui, elle, est le gold standard actuel pour détecter des anomalies de la déglutition, évaluer la fonction œsophagienne ainsi que détecter des volumes importants aspirés, qui sont tous des facteurs de risques majeurs comme expliqué ci-dessus. D’autres moyens plus expérimentaux sont encore à développer et à étudier comme la mesure du pH, la manométrie, scintigraphie ou encore les biomarqueurs protéiques, ces méthodes étant déjà plus avancées en médecine humaine. La prise en charge de ces pathologies concernent essentiellement le traitement symptomatique des conséquences et parfois si diagnostic il y a, de la cause primaire, mais c’est là que réside le défi.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DURAND_Sara_TFE_FMV_juin2022_provisoire.pdf
Description:
Taille: 626.58 kB
Format: Adobe PDF
File
Access DURAND_Sara_TFE_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description:
Taille: 8.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Durand, Sara ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Marlier, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Médecine zoologique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Seabra Campos, Sonia ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 31
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.