La construction de l'identité professionnelle des instituteurs préscolaires débutants : quelles stratégies identitaires les instituteurs préscolaires en insertion professionnelle élaborent-ils face à la réalité de terrain?
Agnello, Cyntia
Promotor(s) : Orianne, Jean-François
Date of defense : 23-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1495
Details
Title : | La construction de l'identité professionnelle des instituteurs préscolaires débutants : quelles stratégies identitaires les instituteurs préscolaires en insertion professionnelle élaborent-ils face à la réalité de terrain? |
Author : | Agnello, Cyntia |
Date of defense : | 23-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Orianne, Jean-François |
Committee's member(s) : | Slomian, Cynthia
NYSSEN, Marie-Claire |
Language : | French |
Number of pages : | 91 |
Keywords : | [fr] enseignement [fr] préscolaire [fr] insertion professionnelle [fr] identité [fr] identité professionnelle |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Name of the research project : | La construction de l’identité professionnelle des instituteurs préscolaires débutants |
Target public : | Researchers Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences du travail, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Nous avons réalisé ce travail d’investigation dans le cadre de notre dernière année d’étude au Master en Sciences du Travail. Le choix du sujet nous est apparu comme une évidence suite à notre propre parcours scolaire. En effet, nous avons obtenu notre diplôme d’institutrice préscolaire avant de poursuivre nos études. Suite à cette certification, nous ne nous sentions pas apte à excercer ce métier. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons entrepris des études universitaires. D’ailleurs, les résultats d’une étude, menée en 2013 par Delvaux et ses collaborateurs, montrent que 35% des enseignants débutants en Belgique francophone quittent la profession endéans les cinq premières années de métier. Par conséquent, la construction identitaire des enseignants en insertion professionnelle et les difficultés liées au marché du travail de l’enseignement sont des thèmes qui éveillent particulièrement notre intérêt. Notre question de recherche mêle ces deux aspects et l’orientation sociologique de notre Master : Quelles stratégies identitaires les instituteurs préscolaires en insertion professionnelle vont-ils mettre en place face à la réalité de terrain?
Par rapport à notre expérience personnelle, nous émettons quelques hypothèses de départ. Selon nous, le jeune enseignant tente, dans un premier temps, de se fondre dans la masse avant de trouver une personne à qui se raccrocher, comme le collègue sympathique qui lui permettra de s’intégrer à l’équipe éducative. Au niveau de la pratique pédagogique, nous pensons que les individus explorent les domaines en fonction de leurs propres préférences et facilités. Par exemple, un enseignant plus littéraire orientera ses activités majoritairement sur la lecture, au détriment d’autres disciplines. Par rapport à la gestion de l’ordre au sein de la classe, nous supposons que les jeunes diplômés créent, en co-construction avec les élèves, une charte relative à la discipline et au “vivre-ensemble” de la classe dès son arrivée en intérim afin d’imposer ses propres règles en fonction de son seuil de tolérance. Ces différents aspects contribuent, selon nous, à la construction identitaire du nouvel enseignant.
Dans ce mémoire, nous tenterons de vérifier ces hypothèses à travers une analyse approfondie de récits de vies récoltés lors d’une série d’entretiens menés avec de jeunes enseignants en insertion professionnelle. Cette analyse des données empiriques s’appuier a sur les dires de grands auteurs tels que Dubar, Bajoit et bien d’autres. Leurs pensées seront synthétisées dans la partie théorique de ce travail dans laquelle nous aborderons les concepts de l’identité globale, de la construction identitaire au travers des processus de socialisation, l’identité professionnelle et plus particulièrement celle des instituteurs. Nous aborderons ensuite l’insertion professionnelle et les difficultés liées à l’entrée dans le métier. Nous terminerons cette partie théorique avec quelques notions de stratégies identitaires.
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