Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 39 | DOWNLOAD 0

L'intérêt didactique du Skill Lab dans la formation des étudiants en médecine vétérinaire en animaux de compagnie

Télécharger
Bigel, Laura ULiège
Promoteur(s) : Billen, Frederic ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14956
Détails
Titre : L'intérêt didactique du Skill Lab dans la formation des étudiants en médecine vétérinaire en animaux de compagnie
Titre traduit : [en] Benefits of the Skill Lab in veterinary student education’s regarding small animals
Auteur : Bigel, Laura ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022
Promoteur(s) : Billen, Frederic ULiège
Membre(s) du jury : Balligand, Marc ULiège
Bolen, Geraldine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 31
Mots-clés : [en] Skill Lab
[fr] Compétences pratiques
[fr] Simulation
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Nous assistons depuis plusieurs années au développement de salles de simulation pour l’apprentissage des compétences pratiques de base en médecine vétérinaire. La simulation est un outil pédagogique qui par définition vise à reproduire des situations cliniques permettant d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques de façon répétée. Dans un contexte où le bien-être animal joue une place prépondérante, il est nécessaire d’appliquer la règle de réduction du nombre d’animaux utilisé à des fins scientifiques et de trouver une solution alternative. Cet outil permet donc de diminuer le nombre d’animaux et permet également aux apprenants de s’exercer d’abord sur un mannequin avant de s’exercer sur un animal vivant. L’expérience éducative n’est plus centrée sur le patient mais sur l’apprenant, lui permettant alors de faire des erreurs, d’apprendre à les reconnaître et de les corriger sans crainte d’un préjudice sur un patient vivant. La simulation est également bénéfique pour les apprenants qui s’estiment plus confiants et moins angoissés par la suite. En effet, elle offre la possibilité aux étudiants d’acquérir une certaine coordination et dextérité nécessaire sur le terrain ainsi que des compétences pratiques permettant de servir la profession, les patients et leurs propriétaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BIGEL_Laura_TFE_FMV_juin2022_provisoire.pdf
Description:
Taille: 789.41 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BIGEL_Laura_TFE_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description:
Taille: 765.25 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bigel, Laura ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Balligand, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bolen, Geraldine ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Imagerie médicale des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 39
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.