L'intérêt didactique du Skill Lab dans la formation des étudiants en médecine vétérinaire en animaux de compagnie
Bigel, Laura
Promoteur(s) : Billen, Frederic
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14956
Détails
Titre : | L'intérêt didactique du Skill Lab dans la formation des étudiants en médecine vétérinaire en animaux de compagnie |
Titre traduit : | [en] Benefits of the Skill Lab in veterinary student education’s regarding small animals |
Auteur : | Bigel, Laura |
Date de soutenance : | 27-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Billen, Frederic |
Membre(s) du jury : | Balligand, Marc
Bolen, Geraldine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 31 |
Mots-clés : | [en] Skill Lab [fr] Compétences pratiques [fr] Simulation |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en médecine vétérinaire |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire |
Résumé
[fr] Nous assistons depuis plusieurs années au développement de salles de simulation pour l’apprentissage des compétences pratiques de base en médecine vétérinaire. La simulation est un outil pédagogique qui par définition vise à reproduire des situations cliniques permettant d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques de façon répétée. Dans un contexte où le bien-être animal joue une place prépondérante, il est nécessaire d’appliquer la règle de réduction du nombre d’animaux utilisé à des fins scientifiques et de trouver une solution alternative. Cet outil permet donc de diminuer le nombre d’animaux et permet également aux apprenants de s’exercer d’abord sur un mannequin avant de s’exercer sur un animal vivant. L’expérience éducative n’est plus centrée sur le patient mais sur l’apprenant, lui permettant alors de faire des erreurs, d’apprendre à les reconnaître et de les corriger sans crainte d’un préjudice sur un patient vivant. La simulation est également bénéfique pour les apprenants qui s’estiment plus confiants et moins angoissés par la suite. En effet, elle offre la possibilité aux étudiants d’acquérir une certaine coordination et dextérité nécessaire sur le terrain ainsi que des compétences pratiques permettant de servir la profession, les patients et leurs propriétaires.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 789.41 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 765.25 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.