Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 22 | DOWNLOAD 0

Le blaireau, réservoir sauvage de Mycobacterium bovis, représente-t-il une menace pour les exploitations bovines belges ?

Télécharger
Petit, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14959
Détails
Titre : Le blaireau, réservoir sauvage de Mycobacterium bovis, représente-t-il une menace pour les exploitations bovines belges ?
Titre traduit : [fr] Does the badger, a wild reservoir of Mycobacterium bovis, represent a threat to Belgian cattle farms
Auteur : Petit, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Humblet, Marie-France ULiège
Thiry, Etienne ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La tuberculose bovine est une zoonose mondialement répandue aux répercussions économiques, écologiques et sociales catastrophiques. Cette maladie, causée par l’agent étiologique Mycobacterium bovis (M. bovis), peut infecter de nombreuses espèces animales, notamment le blaireau et le bovin. Au niveau européen, la tuberculose bovine fait l’objet d’une surveillance et de restrictions très strictes. Certains pays tels que la France et la Belgique en sont officiellement indemnes. Dans d’autre, comme la Grande-Bretagne et l’Irlande, malgré leurs campagnes d’éradication intensives, la tuberculose bovine demeure endémique dans certaines zones. La problématique de cette maladie est principalement son atteinte des populations de bovins qui y sont exposés. Le blaireau pourrait représenter un réservoir sauvage de tuberculose à cause de la cohabitation entre bovins et blaireaux. En outre, le mustélidé pourrait jouer un rôle central dans le maintien des mycobactéries dans l’environnement ainsi que dans la transmission de celles-ci aux bovins. Ce travail se divise en deux parties distinctes : d’une part une revue bibliographique, d’une autre part une partie pratique. L’objectif était de déterminer la prévalence de M. bovis chez des blaireaux dans une région de Wallonie dans laquelle la tuberculose a été détectée dans 2 élevages bovins fin 2020 et en 2021.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Petit_Pauline_TFE_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description:
Taille: 6.8 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Petit, Pauline ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Humblet, Marie-France ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Virologie vétérinaire et maladies virales animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 22
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.