Chiens guides d'aveugles : causes d'échec dans leur formation et comment optimiser leur sélection
Lebrun, Sarah
Promoteur(s) : Georges, Michel
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14980
Détails
Titre : | Chiens guides d'aveugles : causes d'échec dans leur formation et comment optimiser leur sélection |
Titre traduit : | [en] Guide dogs for the blind: causes of failure in their training and how to optimise their selection |
Auteur : | Lebrun, Sarah |
Date de soutenance : | 27-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Georges, Michel |
Membre(s) du jury : | Farnir, Frederic
Charlier, Carole Druet, Tom |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en médecine vétérinaire |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire |
Résumé
[fr] Les chiens guides d’aveugles effectuent de nombreuses missions pour leur propriétaire. Leur objectif premier est de guider leur partenaire dans son environnement quotidien et ainsi de lui apporter autonomie et sécurité. Ils jouent aussi un rôle social important. Pour exercer ce travail, un chien doit répondre à des critères exigeants, du point de vue physique et comportemental. Pour se qualifier comme chien guide, la formation est longue. Le chien passera le début de sa vie en famille d’accueil, où il entamera son éducation de base. Il suivra ensuite un programme d’entrainement au bout duquel il pourra se qualifier comme chien guide et accompagner une personne malvoyante. En raison des critères exigeants, de nombreux chiens échouent à différents stades de leur formation. Les causes principales de ces échecs sont les causes orthopédiques et les causes comportementales. La formation d’un chien d’aveugle ayant un cout financier très élevé, un échec constitue une perte financière considérable. C’est pourquoi des méthodes sont développées afin d’améliorer le taux de succès des chiens guides en sélectionnant les candidats ayant le plus de chances de terminer leur formation. Ces méthodes de sélection visent majoritairement à réduire les échecs causés par désordres orthopédiques et par les troubles comportementaux, soit les 2 causes principales d’échec.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 762.87 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 807.77 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 109.07 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.