Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 0

Les comportements sociaux particuliers des chiens domestiques : comment en est-on arrivé là ?

Télécharger
Boot, Gregor ULiège
Promoteur(s) : Vandenheede, Marc ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14982
Détails
Titre : Les comportements sociaux particuliers des chiens domestiques : comment en est-on arrivé là ?
Titre traduit : [en] THE PARTICULAR SOCIAL BEHAVIOURS OF DOMESTIC DOGS : HOW CAN IT BE EXPLAINED ?
Auteur : Boot, Gregor ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022
Promoteur(s) : Vandenheede, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Detilleux, Johann ULiège
Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 38
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] RESUME : Pour expliquer l’origine des comportements sociaux du chien, il a été suggéré que via le processus de domestication, les chiens sont devenus moins agressifs et plus coopératifs que les loups. Cependant, les études actuelles montrent que ces informations sont inexactes, les interactions sociales des loups et chiens avec leurs congénères montrent que ces derniers sont plus hiérarchiques et compétitifs que les loups. Ces changements semblent être expliqués par l’adaptation du chien à la niche écologique humaine : en tant qu’opportunistes plutôt que chasseurs, les chiens ont moins le besoin de coopérer avec leurs congénères que les loups. Mais alors comment comprendre la volonté des chiens de coopérer avec les humains ?
Nous savons aujourd’hui que les loups hautement familiarisés à l’homme sont capables de coopérer avec succès avec les humains, et sont aussi capables de créer un lien d’attachement avec leurs soigneurs. Au lieu de compétences sociales uniques au chien, il semble que la coopération chien-humain ait évolué au départ des compétences sociales des loups.
Il a aussi été prouvé que les chiens montrent une sociabilité augmentée envers d’autres espèces que la leur : il semble que cette propension au contact interspécifique s’explique en partie par la génétique (« hypersociabilité »). Certaines hypothèses récentes de domestication proposent qu’après une réduction initiale de la peur des humains, la sélection des chiens se soit dirigée vers des inclinations d’adaptation et de soumission accrues. En raison du chevauchement des signaux formels de dominance et de soumission entre le chien et l'homme, et de son contrôle total sur les ressources dont les chiens ont besoin, l’homme pourrait même occuper selon certains un statut de « super-dominant » sur les chiens.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BOOT_Grégor_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description:
Taille: 393.27 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_BOOT_Grégor_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description: -
Taille: 66.7 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Boot, Gregor ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Detilleux, Johann ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Génétique quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ecologie de la santé et des productions animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.