Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 39 | DOWNLOAD 0

Procyon lotor en Belgique : que savons-nous de se présence, de son régime alimentaire et de son impact sur la biodiversité ?

Télécharger
Goethals, Lydie ULiège
Promoteur(s) : Delguste, Catherine ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14998
Détails
Titre : Procyon lotor en Belgique : que savons-nous de se présence, de son régime alimentaire et de son impact sur la biodiversité ?
Titre traduit : [en] Procyon lotor in Belgium: What do we know about its presence, its diet and its impact on biodiversity ?
Auteur : Goethals, Lydie ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022
Promoteur(s) : Delguste, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Antoine, Nadine ULiège
Cassart, Dominique ULiège
Desmecht, Daniel ULiège
Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Toppets, Vinciane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 32
Mots-clés : [en] Raccoon
[fr] Raton laveur
[fr] Procyon lotor
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Public cible : Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Procyon lotor est un mammifère de l’ordre Carnivora et de la famille des Procyonidae. Il est le représentant des procyonidés le plus répandu mondialement et est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en Allemagne, aux Pays-Bas et au Japon au début du XXème siècle. Depuis, ses populations ce sont étendues au-delà des frontières, du Canada jusqu’en Amérique Centrale, au Japon et dans toute l’Europe. C’est un mammifère opportuniste qui s’acclimate à de nombreux milieux. En Europe et dans les autres pays où il a été introduit, l’impact de Procyon lotor sur la biodiversité et l’environnement est encore très peu connu et quantifié. De nombreuses nuisances lui sont reprochées : la prédation et la compétition sur et avec des espèces indigènes, la transmission de maladies infectieuses, la destruction de certaines cultures agricoles, des dégâts dans des habitations humaines. Cependant, actuellement encore peu d’études existent sur ce sujet. Ce travail permet d’avoir un aperçu du régime alimentaire d’une population de ratons laveurs vivants dans le sud de la Belgique et la proportion de son bol alimentaire issu de la prédation. Des contenus stomacaux (n=86) ont été prélevés sur des individus accidentés, puis analysés et classifiés en catégories alimentaires. Les résultats obtenus permettent d’objectiver les éléments qui composent le bol alimentaire de Procyon lotor dans le sud du pays.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GOETHALS_Lydie_TFE_FMV_juin2022_Provisoire.pdf
Description:
Taille: 1.39 MB
Format: Adobe PDF
File
Access GOETHALS_Lydie_TFE_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Goethals, Lydie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Antoine, Nadine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Histologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cassart, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Desmecht, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Garigliany, Mutien-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie générale et autopsies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Toppets, Vinciane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > FARAH: Santé publique vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 39
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.