Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 34 | DOWNLOAD 1

Évaluation de l'impact pédagogique de l'ajout d'un tutoriel dans l'apprentissage des POCUS des internes petits animaux de la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège

Télécharger
Duquesne, Noémie ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Laure ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15011
Détails
Titre : Évaluation de l'impact pédagogique de l'ajout d'un tutoriel dans l'apprentissage des POCUS des internes petits animaux de la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège
Titre traduit : [en] Evaluation of the pedagogical impact of adding a tutorial in the learning of POCUS for small animal interns at the University Veterinary Clinic of Liège
Auteur : Duquesne, Noémie ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Laure ULiège
Membre(s) du jury : Hamaide, Annick ULiège
Deleuze, Stefan ULiège
Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les POCUS sont des techniques échographiques réalisées dans le cadre d’urgence vétérinaire. A l’heure actuelle, il n’y a pas de méthode d’enseignement idéale définie dans la littérature.
Afin d’étudier l’impact pédagogique de l’ajout d’un tutoriel dans l’apprentissage des POCUS, nous avons organisé une étude pratique avec la participation volontaire des internes petits animaux de la CVU de Liège. Initialement, le programme de l’internat allie une formation pratique et un cours dispensé en présentiel. Les participants ont été divisé aléatoirement en deux groupes ayant reçu l’accès au tutoriel de manière différée. Des questionnaires anonymes de connaissances ont été distribués tout au long de l’étude via un site d’enquêtes en ligne.
L’ajout d’un tutoriel en ligne, sous forme de vidéos commentées en français, est jugé positif par les participants et tend à améliorer la formation des jeunes vétérinaires, non seulement au niveau de leur confiance en soi mais aussi de leurs connaissances. Une approche d'enseignement multimodale des POCUS aux novices semble être mieux appropriée. Des études complémentaires avec davantage de vétérinaires et des étudiants de dernière année sont nécessaires pour vérifier cette tendance.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DUQUESNE_Noémie_TFE_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description:
Taille: 8.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Duquesne, Noémie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hamaide, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Chirurgie des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Deleuze, Stefan ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Reproduction des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 34
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.