Évaluation de l'impact pédagogique de l'ajout d'un tutoriel dans l'apprentissage des POCUS des internes petits animaux de la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège
Duquesne, Noémie
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Laure
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15011
Détails
Titre : | Évaluation de l'impact pédagogique de l'ajout d'un tutoriel dans l'apprentissage des POCUS des internes petits animaux de la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège |
Titre traduit : | [en] Evaluation of the pedagogical impact of adding a tutorial in the learning of POCUS for small animal interns at the University Veterinary Clinic of Liège |
Auteur : | Duquesne, Noémie |
Date de soutenance : | 27-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Etienne, Anne-Laure |
Membre(s) du jury : | Hamaide, Annick
Deleuze, Stefan Tutunaru, Alexandru-Cosmin |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en médecine vétérinaire |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire |
Résumé
[fr] Les POCUS sont des techniques échographiques réalisées dans le cadre d’urgence vétérinaire. A l’heure actuelle, il n’y a pas de méthode d’enseignement idéale définie dans la littérature.
Afin d’étudier l’impact pédagogique de l’ajout d’un tutoriel dans l’apprentissage des POCUS, nous avons organisé une étude pratique avec la participation volontaire des internes petits animaux de la CVU de Liège. Initialement, le programme de l’internat allie une formation pratique et un cours dispensé en présentiel. Les participants ont été divisé aléatoirement en deux groupes ayant reçu l’accès au tutoriel de manière différée. Des questionnaires anonymes de connaissances ont été distribués tout au long de l’étude via un site d’enquêtes en ligne.
L’ajout d’un tutoriel en ligne, sous forme de vidéos commentées en français, est jugé positif par les participants et tend à améliorer la formation des jeunes vétérinaires, non seulement au niveau de leur confiance en soi mais aussi de leurs connaissances. Une approche d'enseignement multimodale des POCUS aux novices semble être mieux appropriée. Des études complémentaires avec davantage de vétérinaires et des étudiants de dernière année sont nécessaires pour vérifier cette tendance.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 8.02 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.