Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Comparaison des différents traitements de l'adénocarcinome des glandes anales chez le chien

Télécharger
Ladner, Parissa ULiège
Promoteur(s) : Hamaide, Annick ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15025
Détails
Titre : Comparaison des différents traitements de l'adénocarcinome des glandes anales chez le chien
Auteur : Ladner, Parissa ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022
Promoteur(s) : Hamaide, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Deleuze, Stefan ULiège
Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège
Etienne, Anne-Laure ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’adénocarcinome des glandes anales est une pathologie assez commune chez le chien. C’est une tumeur maligne d’origine épithéliale qui se forme dans la glande anale. (Withrow et MacEwen’s, 2007). Les signes cliniques sont variés et dépendent principalement de la taille de la masse, de l’atteinte des nœuds lymphatique et de la présence d’un syndrome paranéoplasique. La tumeur primaire, par sa croissance, peut provoquer un inconfort péri-anal, des saignements, un gonflement péri-anal, ainsi que du prurit anal. (Bennett et al, 2002).
Pour diagnostiquer cette tumeur plusieurs techniques peuvent être mise en place, la première est la palpation de la masse par toucher rectal (Williams et al, 2003), ensuite le diagnostic définitif est basé sur l’examen cytologique par ponction-aspiration à l’aiguille fine (FNA) ou sur une biopsie de la masse. (Withrow, 2007) Les examens classique pour réalisés le bilan d’extension sont la radiographie thoracique afin d’identifier la présence de métastases pulmonaires, ainsi que l’échographie abdominale qui permet d’identifier les nœuds lymphatiques abdominaux augmentés ou l’atteinte des organes tels que le foie, la rate,… (Llabrés-Diaz, 2004)
Sans traitement, le temps moyen de survie d’un animal avec un adénocarcinome des glandes anales sans métastases au moment du diagnostic est de 15,5 mois et de 6 mois si présence de métastases (Ross et al, 2019). Actuellement il n’y a pas de gold standard comme traitement adéquat pour les adénocarcinomes des glandes anales, cependant plusieurs types de traitements ont été proposés et essayé, tel que la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ainsi qu’un traitement à base de Toceranib (Palladia®). (Tanis et al, 2021)


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LADNER_Parissa_TFE_FMV_juin2022_provisoire.pdf
Description:
Taille: 211.57 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LADNER_Parissa_TFE_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ladner, Parissa ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Deleuze, Stefan ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Reproduction des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Etienne, Anne-Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.