Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 11 | DOWNLOAD 0

Implication potentielle de la trained immunity dans la lutte contre le Covid-19, revue narrative de la littérature

Download
Collignon, Clémentine ULiège
Promotor(s) : Machiels, Benedicte ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15033
Details
Title : Implication potentielle de la trained immunity dans la lutte contre le Covid-19, revue narrative de la littérature
Author : Collignon, Clémentine ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022
Advisor(s) : Machiels, Benedicte ULiège
Committee's member(s) : Vanderplasschen, Alain ULiège
Dewals, Benjamin ULiège
Gillet, Laurent ULiège
Language : French
Keywords : [fr] COVID-19
[fr] Trained immunity
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La trained immunity est un phénomène immunologique reposant sur une reprogrammation épigénétique et une modification du métabolisme cellulaire dans les populations de macrophages tissulaires, monocytes, cellules dendritique, NK et cellules progénitrices de la moelle osseuse pouvant perdurer de 3 mois à quelques années. Ces évènements sont marqués principalement par une augmentation de H3K4me3, H3K4me1 et H3K27ac au niveau des histones et une diminution de la méthylation de l’ADN, aboutissant à une surexpression des gènes pro-inflammatoire et une élévation de la production de cytokine : IL-6, IL-1β, TNFα, IFNγ voir d’IL-10. Ceci s’accompagnant d’une redirection du métabolisme vers la glycolyse, avec une accumulation de métabolites du cycle de Krebs liant la reprogrammation épigénétique et le métabolisme cellulaire. Dans le contexte de la pandémie mondiale COVID-19, l’induction d’une trained immunity pourrait être bénéfique via une mise en place rapide d’un état pro inflammatoire dans les premiers instants de l’infection. Le manque de réponse rapide IFN de type 1 faisant partie de la physiopathologie des formes graves du SARS-CoV-2, accompagné par la survenue d’un état hyperinflammatoire plus tardif associé à une tempête cytokinique.
La vaccination avec des vaccins vivants atténués tels que le BCG, le ROR ou encore l’OPV a montré par le passé son efficacité à induire une immunité entrainée protectrice contre diverses infections respiratoires et entériques hétérologues. Ce qui a amené de nombreuses études épidémiologiques à mettre en relation la morbidité et la mortalité liée au COVID-19 avec les protocoles de vaccination néonataux nationaux. Les résultats sont opposés, certains concluant en un effet protecteur et d’autre non, l’inclusion de différentes variables supplémentaires pour limiter les biais faisant varier les résultats. Plus d’une vingtaine d’études cliniques concernant le BCG dans le cadre de la pandémie COVID-19 sont en cours. Parmi 4 publications de résultats, seule une conclut à l’efficacité du BCG dans la réduction de l’incidence du COVID-19. Aucuns résultats concernant les études sur l’OPV ne sont disponibles, contrairement au ROR qui a montré dans une étude que son administration entraine une réduction significative du COVID-19 symptomatique et du besoin de traitement, d’autres résultats sont encore à attendre.
C’est secondairement, dans un contexte où l’émergence de nouveaux variants a mis en doute l’efficacité des vaccins COVID-19 actuels, que nous avons abordé la trained immunity (TI) sous le prisme des vaccins, immunostimulants et adjuvants basés sur l’immunité entrainée. Dans ce cadre la TI coopère avec l’immunité adaptative pour améliorer l’immunogénicité de certains antigènes spécifiques tout en continuant d’être à l’origine d’une protection hétérologue pour l'individu. Nous nous sommes essentiellement intéressés à la formulation de nouveaux vaccins recombinants BCG ou rougeole – SARS-CoV-2 glycoprotéine Spike (S). Ces derniers ont montré leur efficacité à induire une bonne immunogénicité contre la protéine S mais aucuns éléments n’ont été étudiés pour mettre en avant la mise en place de cellules innées entraînées. Pour l’adjuvantation notre regard s’est porté sur le β-glucane principalement puis sur le MV130. Dans les études utilisées leur administration se faisait par voie orale ce qui a mené à une discussion autour de leur capacité à induire une immunité muqueuse en plus d’une immunité spécifique et entraînée centrale. Pour finir nous évoquons l’importance du calendrier vaccinal, des restimulations trop précoces pouvant être délétères à la bonne mise en place d’une TI.


File(s)

Document(s)

File
Access COLLIGNON_Clémentine_TFE_FMV_juin2022_provisoire.pdf
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF
File
Access COLLIGNON_Clémentine_TFE_FMV_juin_2022_final.pdf
Description:
Size: 925.8 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collignon, Clémentine ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 11
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.