Le gaspillage alimentaire à hauteur d'une chaîne de grande distribution : exemple de Carrefour Belgique
Schneider-Maunoury, Mathilde
Promoteur(s) : Clinquart, Antoine
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15047
Détails
Titre : | Le gaspillage alimentaire à hauteur d'une chaîne de grande distribution : exemple de Carrefour Belgique |
Titre traduit : | [en] Food waste in retail: example of Carrefour Belgium |
Auteur : | Schneider-Maunoury, Mathilde |
Date de soutenance : | 27-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Clinquart, Antoine |
Membre(s) du jury : | Daube, Georges
Scippo, Marie-Louise Korsak, Nicolas Delcenserie, Veronique Douny, Caroline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 51 |
Mots-clés : | [en] Food waste [en] Retail [en] Belgium [fr] Gaspillage alimentaire [fr] Distribution [fr] Grande distribution [fr] Belgique |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en médecine vétérinaire |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire |
Résumé
[fr] Le gaspillage alimentaire fait partie des inquiétudes croissantes de notre société dans le cadre
de la prise de conscience mondiale du problème environnemental. Les consommateurs sont
régulièrement pointés du doigt dans de nombreuses études comme étant directement
responsables d’une grande partie des déchets alimentaires. Ce constat est partiel, car leurs
comportements sont fortement influencés par des pratiques en amont, des contraintes
logistiques (emballages, transport …) jusqu’aux pratiques promotionnelles des distributeurs
(offres au rabais, achats de gros, etc.). Positionnés en aval des producteurs (qui ne font pas
l’objet de ce travail), les distributeurs en sont tout à fait conscients et doivent rechercher
l’équilibre entre leurs contraintes économiques, les réglementations officielles et leur propre
engagement quant à la durabilité. D’un point de vue de l’impact sur l’environnement et la
société, il apparaît que la prévention agissant sur toute la chaîne d’approvisionnement en amont
– c’est-à-dire la logistique (politique de stockage, disposition en magasin …) – est plus efficace
que les actions correctives de traitement des déchets. Sans pour autant négliger les campagnes
d’information du consommateur sur les conséquences de son comportement individuel, c’est
sur ces actions préventives que peuvent se concentrer les efforts des distributeurs. L’exemple
de Carrefour Belgique montre qu’il existe une panoplie significative d’actions à mettre en place
tout au long de la durée de vie d’une denrée alimentaire, actions axées entre autres sur les
invendus générés en magasin, le don aux banques alimentaires ou au final, le devenir des
déchets.
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