Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 108 | DOWNLOAD 328

Bilan Médico-Sportif de l'athlète canin sur le canicross longue distance

Télécharger
Duez, Clémence ULiège
Promoteur(s) : Art, Tania ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15049
Détails
Titre : Bilan Médico-Sportif de l'athlète canin sur le canicross longue distance
Titre traduit : [fr] SPORT MEDICINE REPORT OF THE CANINE ATHLETE ON THE LONG DISTANCE CANICROSS
Auteur : Duez, Clémence ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022
Promoteur(s) : Art, Tania ULiège
Membre(s) du jury : Cambier, Carole ULiège
Desmet, Christophe ULiège
Gustin, Pascal ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 47
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le canicross et ses dérivés (caniVTT, canitrottinette, …) est un sport récent, et en plein essor. Cependant, la physiologie des chiens de canicross a été peu étudiée jusqu’à présent : les connaissances scientifiques existantes en médecine sportive canine concernent les chiens d’endurance (traineau) et de sprint (lévriers). Un premier but de ce travail est de décrire le chien de canicross dans sa morphologie, sa physiologie lors de l’effort et d’exposer brièvement quelques pathologies métaboliques engendrées par ce type d’activité. Puis, dans un second temps, d’analyser des données récoltées sur dix chiens lors d’un canicross longue distance au mois de décembre afin de pouvoir appréhender les modifications physiologiques engendrées par cet effort. Les paramètres mesurés comprenaient : la fréquence cardiaque et respiratoire, la température rectale, la lactatémie, la glycémie, la proteinémie, l’ionogramme, l’hématologie et la biochimie au repos, immédiatement et une heure post-effort. L’étude réalisée a permis de mettre en lumière que l’effort du canicross long induisait une augmentation significative de la température rectale, de la fréquence cardiaque et de l’hématocrite ainsi qu’une diminution significative de la magnésémie immédiatement post-effort par rapport aux valeurs de repos. D’autres paramètres comme le nombre de lymphocytes circulants et la protéinémie ont montré une diminution significative une heure post-effort par rapport aux valeurs de repos. Aucun effet de l’effort n’a été observé sur de la crétine kinase, la lactatémie, la glycémie, ni sur les autres types de globules blancs.
Cette étude préliminaire vise, sur le long terme, à mieux comprendre comment ces chiens, en fonction de leur entrainement, race, âge et poids, réagissent à ce type d’exercice et ce, afin de les accompagner dans le respect de leur santé et bien-être, de les prendre en charge, et conseiller les propriétaires sur leur gestion lors d’une course


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DUEZ_Clémence_TFE_FMV_juin2022_provisoire.pdf
Description:
Taille: 985.48 kB
Format: Adobe PDF
File
Access DUEZ_Clémence_TFE_FMV_juin2022.pdf
Description:
Taille: 1.16 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Duez, Clémence ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Cambier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Desmet, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gustin, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Pharmacologie, pharmacothérapie et toxicologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 108
  • Nombre total de téléchargements 328










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.