Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 43 | DOWNLOAD 0

Quelles sont les complications et la récidive lors d'utilisation de mitomycine C sur le carcinome à cellules squameuses conjonctivo-cornéen chez le cheval et l'Homme ?

Télécharger
Jamotte, Coralie ULiège
Promoteur(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15052
Détails
Titre : Quelles sont les complications et la récidive lors d'utilisation de mitomycine C sur le carcinome à cellules squameuses conjonctivo-cornéen chez le cheval et l'Homme ?
Auteur : Jamotte, Coralie ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022
Promoteur(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Membre(s) du jury : Sandersen, Charlotte ULiège
Serteyn, Didier ULiège
Fraipont, Audrey ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le carcinome à cellules squameuses conjonctivo-cornéen est une pathologie qui touche l’homme ainsi que le cheval, le chien, le chat ou encore le bovin. Certains facteurs prédisposants ont été mis en évidence. La présentation clinique et le diagnostic permettent de mettre en place une série de traitements dans le but de limiter la propagation de la tumeur et/ou de maintenir un globe oculaire fonctionnel. L’un de ces traitements est basé sur l’utilisation de mitomycine C topique, un antibiotique cytotoxique et anti-fibrotique. Des études concernant l’homme et l’animal ont ainsi été publiées afin de rapporter les complications et la récidive observées dans ce contexte. Certaines complications sont graves et demandent l’arrêt du traitement ou l’énucléation mais la plupart sont bénignes. Dans ce contexte, les effets systémiques ne sont pas à craindre. Le taux de récidive est de manière générale relativement bas pour toutes les sources utilisées. La mitomycine C est donc une molécule relativement sûre et efficace qu’il convient d’utiliser lors de carcinome à cellules squameuses oculaire en médecine vétérinaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access JAMOTTE_Coralie_TFE_FMV_juin_2022.pdf
Description:
Taille: 685.15 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jamotte, Coralie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sandersen, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Serteyn, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Chirurgie des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fraipont, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 43
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.