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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Modélisation et simulation dynamique d'un cycle de Rankine pour la récupération d'énergie à l'échappement d'un véhicule

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Haddoui, Ryadh ULiège
Promotor(s) : Lemort, Vincent ULiège
Date of defense : 27-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1506
Details
Title : Modélisation et simulation dynamique d'un cycle de Rankine pour la récupération d'énergie à l'échappement d'un véhicule
Translated title : [en] Dynamic modeling and simulation of a Rankine cycle for energy recovery in vehicle exhaust
Author : Haddoui, Ryadh ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2016/28-Jun-2016
Advisor(s) : Lemort, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Guillaume, Ludovic ULiège
Duysinx, Pierre ULiège
Diny, Mouad 
Language : French
Number of pages : 72
Keywords : [fr] modélisation, simulation, cycle de Rankine, Amesim
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Energy
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] L’idée de départ est de savoir ce qu’apporte une étude dynamique sur la puissance récupérée dans la chaleur issue des gaz d’échappement.
Le choix s’est porté sur les gaz sortant des véhicules légers car d’ici quelques années, leur nombre aura triplé.
C’est en développant le cycle de Rankine en dynamique que des résultats s’approchant de la réalité sont obtenus.
À partir du logiciel Amesim, qu’il a fallu adapter, il a été possible de calculer la puissance gagnée et de voir l’économie réalisée.
Une simulation sur un cycle NEDC permet d’analyser la puissance obtenue à l’échappement.
Les chiffres obtenus montrent clairement le faible gain de puissance. Elle est d’environ 17 Watts.
Si ce système peut probablement s’avérer rentable pour les poids lourds car ils sont stables dans leur fonctionnement, pour les véhicules de tourisme, vu les nombreuses et incontournables fluctuations du régime moteur, une conclusion s’impose : le rapport coût-bénéfice pourrait le rendre très vite non rentable.


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Author

  • Haddoui, Ryadh ULiège Université de Liège > Master ing. civil électro., fin. appr. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Guillaume, Ludovic ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes énergétiques
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  • Duysinx, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Ingénierie des véhicules terrestres
    ORBi View his publications on ORBi
  • Diny, Mouad
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