Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 45 | DOWNLOAD 0

Prise en charge d'un chat dyspnéique avec suspicion d'épanchement pleural. Quel est le diagnostic différentiel étiologique ?

Download
Heuschling, Caroline ULiège
Promotor(s) : Cassart, Dominique ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15084
Details
Title : Prise en charge d'un chat dyspnéique avec suspicion d'épanchement pleural. Quel est le diagnostic différentiel étiologique ?
Translated title : [en] Management of a dyspneic cat with suspected pleural effusion. What is the etiological differential diagnosis?
Author : Heuschling, Caroline ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022
Advisor(s) : Cassart, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Antoine, Nadine ULiège
Desmecht, Daniel ULiège
Delguste, Catherine ULiège
Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Toppets, Vinciane ULiège
Language : French
Number of pages : 43
Keywords : [fr] dyspneic cat
[fr] pleural effusion
[fr] etiology
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] L’épanchement pleural est une accumulation pathologique de liquide dans la cavité pleurale, survenant secondairement à une maladie sous-jacente perturbant ainsi les mécanismes d’homéostasie des volumes normaux dans le thorax. Dans ce travail, nous allons nous focaliser sur l’effusion pleurale chez le chat et l’identification de sa nature exacte afin de pouvoir proposer les étiologies les plus courantes.
La prise en charge en urgence d’un chat en détresse respiratoire va être abordée dans un premier temps. Différents éléments dans l’anamnèse (comme l’âge, l’environnement, les antécédents de l’animal), l’examen clinique (comme la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque) et la présence de maladies concomitantes telles que l’hyperthyroïdie, le statut FeLV/FIV de l’animal permettront de suspecter que c’est un épanchement pleural qui est à l’origine de la dyspnée dans cette situation.
Une fois l’animal stabilisé, nous allons pouvoir mettre en place notre démarche diagnostique passant par l’analyse du liquide d’épanchement en réalisant une thoracocentèse. Cette analyse permettra la classification du liquide d’épanchement.
Différents paramètres permettront d’identifier la nature de l’épanchement : l’aspect macroscopique, la cellularité, le taux de protéines, la densité et la présence de germes. Les données épidémiologiques concernant les différents liquides peuvent également aider au diagnostic. La nature du liquide d’épanchement comprend le transsudat pur, le transsudat modifié, l’exsudat, le chylothorax ou l’hémothorax. Une fois celle-ci déterminée, cela permettra de nous orienter vers l’une ou l’autre étiologie. Les épanchements les plus fréquemment observés sont d’une part les transsudats d’origine cardiaque ou tumorale, et d’autre part les exsudats avec le pyothorax ou ceux consécutifs à une PIF ainsi que le chylothorax idiopathique.
Des examens complémentaires spécifiques à ces pathologies confirmeront le diagnostic étiologique.
Ce n’est que lorsque le diagnostic étiologique est posé qu’un traitement approprié pourra être mis en place. Le vétérinaire sera alors en mesure d’informer le client sur les options de gestion et le pronostic vital de son chat.


File(s)

Document(s)

File
Access HEUSCHLING_Caroline_TFE_FMV_juin2022_provisoire.pdf
Description:
Size: 1.5 MB
Format: Adobe PDF
File
Access HEUSCHLING_Caroline_TFE_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description:
Size: 1.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Heuschling, Caroline ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Antoine, Nadine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Histologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Desmecht, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delguste, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Garigliany, Mutien-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie générale et autopsies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Toppets, Vinciane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > FARAH: Santé publique vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 45
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.