Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 0

L'isoérythrolyse néonatale du poulain : pathogénie et comparaison avec d'autres espèces

Télécharger
Louppe, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15104
Détails
Titre : L'isoérythrolyse néonatale du poulain : pathogénie et comparaison avec d'autres espèces
Titre traduit : [en] Neonatal isoerythrolysis in foals : pathogenesis and comparison with other species
Auteur : Louppe, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022
Promoteur(s) : Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Antoine, Nadine ULiège
Cassart, Dominique ULiège
Desmecht, Daniel ULiège
Delguste, Catherine ULiège
Toppets, Vinciane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 32
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’isoérythrolyse néonatale est une pathologie peu fréquente mais qui peut s’avérer fatale si on ne la détecte pas à temps.
Due à une incompatibilité entre les groupes sanguins maternel et paternel, elle se traduit par une production d’anticorps de la mère dirigés contre les globules rouges du nouveau-né, suite à une sensibilisation préalable. Cette lyse des érythrocytes est donc une forme d’anémie hémolytique à médiation immune qui a lieu lors du transfert de l’immunité passive de la mère au petit.
En fonction de la quantité et de l’affinité des anticorps absorbés, la clinique sera variable, allant d’une forme mortelle suraigüe à une forme subclinique. Il sera dès lors important de surveiller si des signes de faiblesse, d’anémie et/ou d’ictère apparaissent afin de pouvoir agir au plus vite et ainsi améliorer les chances de survie du nouveau-né. Chez les équidés, les gènes Aa et Qa sont le plus souvent impliqués. La jument développe des alloanticorps dirigés contre les érythrocytes de son poulain. Le transfert d’immunité passive se fait via le colostrum que le petit ingère dès les premières heures de vie. Il nait donc en bonne santé et les symptômes apparaissent dans les heures ou les jours qui suivent la prise de colostrum.
Chez les félidés, ce sont les groupes sanguins A et B qui sont concernés. La mère transmettra également ses alloanticorps aux chatons au moment de la prise de colostrum.
En revanche, chez les humains, le transfert d’anticorps se fait in utero via le placenta et les gènes rhésus (Rh) sont impliqués. La mère produit des alloanticorps contre les érythrocytes du fœtus provoquant ainsi une anémie fœtale, voire même la mort dans les cas les plus sévères.
Dans ce travail, nous allons aborder la pathologie chez le cheval : quelle est l’étiologie et quels sont les mécanismes concernés, quels sont les symptômes cliniques à reconnaître, quel traitement et quels moyens de prévention peut-on mettre en place.
Pour chacun de ces points, nous allons comparer cette pathologie avec l’isoérythrolyse néonatale féline et l’érythroblastose fœtale humaine. Nous verrons que la pathophysiologie diffère principalement selon le type de placentation et les groupes sanguins impliqués.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LOUPPE_Aurélie_TFE_FMV_juin2022_provisoire.pdf
Description:
Taille: 453.21 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LOUPPE_Aurélie_TFE_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description:
Taille: 2.27 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_LOUPPE_Aurélie_TFE_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description: -
Taille: 2.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Louppe, Aurélie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Antoine, Nadine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Histologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cassart, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Desmecht, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delguste, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Toppets, Vinciane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > FARAH: Santé publique vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.