Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 20 | DOWNLOAD 0

Les différentes approches thérapeutiques du mélanome chez le cheval

Download
Le Michel, Léa ULiège
Promotor(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15111
Details
Title : Les différentes approches thérapeutiques du mélanome chez le cheval
Author : Le Michel, Léa ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022
Advisor(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Committee's member(s) : Sandersen, Charlotte ULiège
Serteyn, Didier ULiège
Fraipont, Audrey ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Les mélanomes sont des tumeurs cutanées très fréquentes chez le cheval. En effet, les taux de prévalence peuvent atteindre 78 % chez les Lippizans gris de plus de 15 ans. Tous les chevaux gris ont hérité d'une mutation génétique, STX17G, responsable du grisonnement du poil et de la propension à développer des mélanomes. Les mélanomes sont majoritairement des tumeurs de bas grade à croissance lente mais, non traités, ils peuvent devenir agressifs, devenir invasifs localement et former des métastases. Cette évolution entraine des signes cliniques secondaires tels, qu’ils sont souvent responsables d’une décision d’euthanasie. C’est ce caractère potentiellement agressif qui souligne la nécessité de traiter ces tumeurs.
Plusieurs options thérapeutiques sont décrites dans la littérature pour traiter ces néoplasmes, c’est pourquoi une revue des différents traitements actuellement disponibles et de leur efficacité permet un choix thérapeutique plus éclairé. Aujourd’hui, l’exérèse chirurgicale est le traitement le plus utilisé. Pour les tumeurs trop volumineuses ou non- accessibles chirurgicalement, d’autres traitements locaux sont disponibles, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie intra-lésionnelle. L’hyperthermie et l’électrochimiothérapie qui sont des traitements adjuvants à la chimiothérapie intra- lésionnelle, ont montré des résultats prometteurs. Le développement de thérapies systémiques, comme les vaccins autologues et les vaccins à ADN sont des options thérapeutiques prometteuses dans la prise en charge des mélanomes chez le cheval.
Le traitement miracle du mélanome chez le cheval n’existe pas. Un contrôle locorégional de la tumeur permet de limiter les signes cliniques mais les thérapies systémiques offrent l’espoir de traiter et/ou prévenir la propagation de la maladie. L’immunothérapie semble être une option thérapeutique d’avenir, mais des recherches sur ce sujet restent encore nécessaires.


File(s)

Document(s)

File
Access LEMICHEL_Léa_TFE_FMV_juin2022_provisoire-2.pdf
Description:
Size: 108.79 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LEMICHEL_Léa_TFE_FMV_juin2022_definitif.pdf
Description:
Size: 8.19 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Le Michel, Léa ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sandersen, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Serteyn, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Chirurgie des équidés
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fraipont, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 20
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.