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Faculté des Sciences Sociales
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Mémoire
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Quel sens donner au travail ? Analyse à partir du vécu des accompagnateurs de train

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Destiné, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Orianne, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1511
Détails
Titre : Quel sens donner au travail ? Analyse à partir du vécu des accompagnateurs de train
Auteur : Destiné, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2016
Promoteur(s) : Orianne, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Gérard, Julie ULiège
Delvaux, David ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clés : [fr] travail
[fr] Signification
[fr] régimes d'interaction
[fr] action collective
[fr] rapport instrumental
[fr] rapport expressif
[fr] Caractère public
[fr] Nature politique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce mémoire se penche sur le sens que les individus accordent à leur travail. Nous étudions ce sens au travers de trois dimensions que sont le rapport expressif, le caractère public et le sens politique du travail. Afin d’étudier ces trois dimensions nous nous sommes intéressées au vécu des accompagnateurs de train de la SNCB que nous comparons au cas des caissières de supermarché d’Isabelle Ferreras (2007). Cette étude nous a permis de constater que les accompagnateurs de train accordent beaucoup de significations à leur travail, qu’elles soient tantôt de nature expressive, tantôt de nature instrumentale ; les unes ne se substituant pas aux autres. Ensuite, les relations qu’entretiennent les accompagnateurs de train avec leur hiérarchie, leurs collègues ou les voyageurs au travers de certains régimes d’interaction donnent un sens à l’expérience de travail. Elles permettent également la construction d’une vision commune dont la notion de service public, que les accompagnateurs cherchent à défendre en recourant, si besoin, à l’action collective.


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Access DESTINE_Charlotte_M2GRH-1.pdf
Description:
Taille: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Destiné, Charlotte ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gérard, Julie ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delvaux, David ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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