Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 103 | DOWNLOAD 7

Automatisation de la cartographie des voiries forestières par des techniques de Deep Learning à partir de données dérivées du LiDAR aérien

Télécharger
van Gils, Alexia ULiège
Promoteur(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15138
Détails
Titre : Automatisation de la cartographie des voiries forestières par des techniques de Deep Learning à partir de données dérivées du LiDAR aérien
Auteur : van Gils, Alexia ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2022
Promoteur(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Membre(s) du jury : Monty, Arnaud ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Soyeurt, Hélène ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 45
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Les voiries forestières ont toujours joué un rôle essentiel dans la gestion forestière, que ce soit par les déplacements, le transport du bois ou encore l’accueil du public. Afin d’avoir une gestion forestière efficace et bien réfléchie il est primordial de posséder une cartographie précise et à jour de la voirie au sein d’un massif forestier. Cependant, les données existantes en Wallonie montrent encore quelques lacunes qu’il serait nécessaire de combler.

L’objectif de ce travail est d’automatiser la cartographie de ces voiries forestières. Pour cela, un modèle de Deep Learning a été entraîné à partir de données LiDAR à l’échelle d’une commune. Par la suite, des post traitements ont été réalisé afin d’améliorer les résultats. Une analyse des largeurs ainsi qu’une classification des voiries ont également été réalisé.

Les résultats sont encourageant pour la détection et le tracé des routes mais restent assez faibles quant à l’estimation des largeurs. La classification des voiries montre des résultats relativement encourageants mais qui mériteraient encore quelques améliorations.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_vanGilsAlexia_s171084.pdf
Description:
Taille: 3.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • van Gils, Alexia ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 103
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.