Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Effet de l'accentuation de la posture critique des médias à l'encontre des forces de l'ordre sur la population."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Lambert dit Minguet, Maureen
Promoteur(s) : Seron, Vincent
Date de soutenance : 24-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15154
Détails
Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Effet de l'accentuation de la posture critique des médias à l'encontre des forces de l'ordre sur la population."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Auteur : | Lambert dit Minguet, Maureen |
Date de soutenance : | 24-aoû-2022 |
Promoteur(s) : | Seron, Vincent |
Membre(s) du jury : | Lambert, Alain
Lozina, Jadranka |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Police, Policiers, Média, Population, Opinion, Influence, Amour-haine [fr] Police, Officer, Media, Population, Opinion, Influence, Love-hate |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Objectif : L’objectif de cette étude est de déterminer si la relation qui unit la population à la police est davantage orientée vers la haine au 21ème siècle. En effet, les médias se montrent de plus en plus critiques lorsqu’ils parlent des policiers; il est donc intéressant de s’interroger sur l’impact de cette posture sur la population.
Méthodologie : Nous avons réalisé la récolte de données via des questionnaires mis en ligne sur Facebook, dans la continuité d’une recherche quantitative. A terme, nous avons récolté les réponses de 227 personnes sur l’ensemble du territoire belge. Les données récoltées ont été étudiées au moyen de l’analyse thématique.
Résultats : Les principaux résultats démontrent que la population éprouve toujours de la confiance envers le travail des forces de police et se sent toujours en sécurité avec ses membres. Il est également démontré que les médias transmettent une image relativement négative de la police et se servent de cela dans l’optique d’attirer plus de consommateurs.
Conclusion : Les considérations dégagées soutiennent globalement que l’image transmise par les médias n’influence relativement pas l’opinion de la population sur la police
[en] Aim : The purpose of this study is to determine whether the relationship between the public and the police is more hate-oriented in the 21st century. Indeed, the media are becoming increasingly critical when they talk about police officers; therefore, it is interesting to wonder about the impact of this posture on the public.
Methodology : We carried out the data collection via questionnaires posted on Facebook, following quantitative research. In the end, we collected the responses of 227 people throughout Belgium. The data collected were studied by using the thematic analysis.
Results : The main results show that the public still feels confident in the work of the police forces and always feels safe with its members. There is also evidence that the media convey a relatively negative image of the police and use this to attract more consumers
Conclusion : The considerations that emerged generally support the view that the image conveyed by the media does not influence the public's opinion of the police.
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