Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 91 | DOWNLOAD 49

La pandémie de Covid-19 comme événement transitionnel et son impact sur la projection dans le futur.

Télécharger
Hellenis, Clément ULiège
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15165
Détails
Titre : La pandémie de Covid-19 comme événement transitionnel et son impact sur la projection dans le futur.
Titre traduit : [en] The Covid-19 pandemic as a transitional event and its impact on projection into the future.
Auteur : Hellenis, Clément ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Membre(s) du jury : Bastin, Christine ULiège
Devue, Christel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 54
Mots-clés : [fr] Mémoire autobiographique
[fr] pensée future épisodique
[fr] Covid-19
[fr] Transition
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Intitulé du projet de recherche : La pandémie de Covid-19 comme événement transitionnel et son impact sur la projection dans le futur.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Bien que la pensée épisodique future soit un domaine aujourd’hui bien documenté, nous ne connaissons pas encore quelles implications le vécu de la pandémie de Covid-19 peut avoir sur celle-ci. Nous avons donc recueilli le vécu de la pandémie de Covid-19 sur nos participants et leur avons demandé d’effectuer différentes tâches de pensées futures épisodiques. Pour recueillir le vécu des participants, nous avons eu recours à une échelle d’impact transitionnel, mesurant d’une part, l’impact du vécu du Covid-19 sur la psychologie des sujets et mesurant, d’autre part, les conséquences matérielles de la pandémie de Covid-19 sur ceux-ci. Afin d'évaluer diverses caractéristiques de leurs représentations mentales, nous avons eu recours à deux tâches de pensée future, une tâche de fluence future épisodique et une tâche de détails futurs épisodiques. Les résultats ont démontré un lien de corrélation entre l’impact transitionnel de la pandémie de Covid-19 et la pensée future épisodique. En effet, plus les sujets ont vécu la pandémie comme un évènement transitoire majeur, moins ils sont susceptibles de croire en l’occurrence de leurs représentations mentales lors de pensées futures épisodiques. Mais ils sont aussi moins susceptibles d’éprouver du contrôle sur l’occurrence de cet évènement. La mise en place de comportements réels étant influencée par la croyance en l’occurrence de ces évènements lors de pensées futures épisodiques, ces résultats suggèrent un potentiel impact négatif du vécu de la pandémie sur, d’une part, la faculté de pensée future, et d’autre part, sur nos comportements.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Hellenis Clément 2021:2022 Final .pdf
Description:
Taille: 1.77 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Hellenis Clément 2021:2022 Final .pdf
Description: -
Taille: 1.47 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hellenis, Clément ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Devue, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 91
  • Nombre total de téléchargements 49










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.