Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 239 | DOWNLOAD 273

Développement d'un exercice de relaxation en réalité virtuelle : applicabilité et utilité de l'outil auprès d'enfants hospitalisés

Kuppens, Vanessa ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15183
Détails
Titre : Développement d'un exercice de relaxation en réalité virtuelle : applicabilité et utilité de l'outil auprès d'enfants hospitalisés
Auteur : Kuppens, Vanessa ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Schyns, Michael ULiège
Barnabé, Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est de tester la validité, l’applicabilité et l’efficacité d’un environnement virtuel relaxant auprès d’enfants hospitalisés dans un service de pédiatrie. Cet environnement virtuel est composé d’un exercice de respiration profonde et a été conçu par le Laboratoire VR de HEC à Liège sur base d’un modèle proposé dans la littérature scientifique.
Méthodologie : L’ensemble des participants a été recruté dans le service de pédiatrie du CHR de Verviers. Les 22 participants, âgés de 6 à 16 ans, ont été immergés durant environ 10 minutes dans l’environnement virtuel relaxant. Durant leur immersion, ils ont été invités à effectuer un exercice de respiration profonde en suivant les instructions d’une fée, et ce, afin d’atteindre un état de relaxation. Plusieurs mesures ont été récoltées avant et après l’intervention dans le but d’une évaluation de l’anxiété, des cybermalaises, du sentiment de présence, ainsi que de la satisfaction des participants.
Résultats : Les analyses statistiques révèlent que l’échantillon présente un sentiment de présence élevé, de faibles cybermalaises, ainsi qu’une satisfaction élevée par rapport à l’outil et à l’intervention. Par ailleurs, le niveau d’anxiété des participants est significativement moins élevé après l’intervention.
Conclusion : Les résultats de cette recherche sont positifs et prometteurs puisqu’ils démontrent que l’environnement virtuel est valide, applicable et efficace auprès de cet échantillon d’enfants hospitalisés en pédiatrie. Néanmoins, il est nécessaire de reproduire cette étude afin de vérifier la fiabilité des résultats et des conclusions avant de les généraliser à l’ensemble de la population des enfants hospitalisés en pédiatrie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Kuppens Vanessa.pdf
Description: Version PDF
Taille: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kuppens, Vanessa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schyns, Michael ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Barnabé, Sophie
  • Nombre total de vues 239
  • Nombre total de téléchargements 273










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.