Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 72 | DOWNLOAD 10

Comme à la maison vs comme à l'hôpital : quels sont les impacts des lieux de vie en maison de repos (et de soins) sur la perception et les ressentis des personnes âgées et de leur entourage ?

Download
Hancel, Melissa ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15189
Details
Title : Comme à la maison vs comme à l'hôpital : quels sont les impacts des lieux de vie en maison de repos (et de soins) sur la perception et les ressentis des personnes âgées et de leur entourage ?
Author : Hancel, Melissa ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Pérée, Francis ULiège
Schmidt, Christina ULiège
Language : French
Number of pages : 147
Keywords : [fr] Personnes âgées
[fr] Maisons de repos
[fr] Changement de culture
[fr] Perception des lieux de vie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À l’heure actuelle, deux modèles coexistent au sein des maisons de repos : le modèle médical (qui prône un environnement « comme à l’hôpital ») et le modèle biopsychosocial, qui comprend notamment un mouvement dénommé « changement de culture » (qui prône un environnement « comme à la maison ») (Koren, 2010 ; Seaton & Edwards, 2011). Plus précisément, le changement de culture a pour ambition d’individualiser et d’humaniser les soins apportés aux personnes, de responsabiliser les résidents et de faire des maisons de repos un endroit plus chaleureux et, par conséquent, moins institutionnel (Koren, 2010). Bien que ces deux modèles existent, le modèle médical de soins de courte durée persiste toujours au sein des établissements (Ronch, 2004). C’est pourquoi le secteur des maisons de repos souffre d’une image publique négative et suscite une faible attractivité pour ces lieux (Miller et al., 2012 ; Villeneuve et al., 2020). Or, au vu des nombreux avantages que revêt le changement de culture, cette tendance pourrait être une alternative pour améliorer l’attractivité des maisons de repos.
L’objectif de ce mémoire est donc d’étudier les impacts des lieux de vie en maisons de repos sur la perception et les ressentis des personnes âgées et de leur entourage au sein de la communauté. En effet, peu d’études se sont intéressées à l’opinion et à la vision des personnes âgées et de leurs proches dans la communauté concernant ces établissements. Or, une meilleure compréhension de leur opinion pourrait être un atout pour les maisons de repos afin d’améliorer leur image et d’augmenter le taux d’occupation au sein de leur établissement (Weech-Maldonado, 2019).
Pour ce faire, nous avons interrogé un total de 130 participants par l’intermédiaire d’une enquête en ligne. Plus précisément, notre échantillon était composé de 60 personnes de 65 ans et plus, de 60 personnes entre 20 et 55 ans et de 10 juges externes tout-venant. Le but de ces questionnaires était de recueillir l’opinion de ces participants concernant l’aménagement des lieux de vie sur base de photographies réalisées au sein de différentes maisons de repos en Belgique. De cette façon, ce mémoire tente de visualiser si les perceptions des personnes âgées et des proches peuvent être différentes selon que l’environnement ressemble plus à une maison ou à un hôpital. Nous avons également comparé ces différentes photographies afin de visualiser si différents ressentis émergent selon les pièces et les structures présentées.


File(s)

Document(s)

File
Access S192827 Hancel 2022.pdf
Description:
Size: 2.27 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S192827 Hancel 2022.pdf
Description: -
Size: 143.58 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hancel, Melissa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 72
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.