Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Étude de l'intégration d'une composante verte et durable dans l'éducation du patient asthmatique à l'officine "
Piccard, Eléa
Promotor(s) : STREEL, Sylvie ; Philippe, Geneviève
Date of defense : 1-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15208
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Étude de l'intégration d'une composante verte et durable dans l'éducation du patient asthmatique à l'officine " |
Author : | Piccard, Eléa |
Date of defense : | 1-Sep-2022 |
Advisor(s) : | STREEL, Sylvie
Philippe, Geneviève |
Committee's member(s) : | Pétré, Benoît
Hubert, Philippe SCHLEICH, FLorence |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Pratiques vertes et durables [fr] Asthme [fr] Education thérapeutique du patient [fr] Etude qualitative [fr] pharmacien |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : Actuellement, dans la littérature, un intérêt se développe pour les pratiques vertes et durables (ou « green practices ») dans le secteur des soins de santé, et notamment dans le milieu pharmaceutique. Par ailleurs, ces pratiques visent de plus en plus la population des patients asthmatiques. En effet, plusieurs auteurs abordent la mise en place de « green practices » – incluant l’éducation thérapeutique du patient – auprès de cette population, en faisant intervenir différents acteurs de terrain. Peu (ou pas) d’études abordent l’intervention verte et durable du pharmacien avec les patients asthmatiques, alors que celui-ci a un rôle majeur dans l’éducation de ces patients, spécifiquement via le « BUM asthme ». C’est la raison pour laquelle cette étude a été menée afin de comprendre comment intégrer une composante verte et durable dans l’éducation du patient asthmatique à l’officine.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative de type phénoménologique a été menée afin d’explorer le vécu des pharmaciens d’officine intervenant auprès des patients asthmatiques. Pour ce faire, des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés dans des pharmacies de la Province de Liège, sélectionnées par choix raisonné, auprès de 13 pharmaciens.
Résultats : L’intégration d’une composante verte et durable dans l’éducation du patient asthmatique à l’officine demande un engagement de la part du pharmacien. Cet engagement peut être freiné par différents éléments tels que la hiérarchie des rôles et des actions, la législation et le manque d’alternatives et de tri/recyclage des traitements inhalés, les relations entre médecins et pharmaciens, le manque d’informations ou de conscientisation sur le sujet, et l’existence d’autres priorités avant celle de l’écologie. Néanmoins, plusieurs leviers peuvent favoriser cet engagement tels que les canaux de communication (formations…), l’intérêt ou la proactivité vers des pratiques écologiques, l’évolution de systèmes écologiques et l’évolution dans les pratiques des pharmaciens. Les pharmaciens ont également pu émettre des recommandations afin d’apporter une visée verte et durable au « BUM asthme ».
Conclusion : Par cette étude, différentes pistes d’actions en Santé publique ont pu être mises en avant afin de lever les freins et activer les leviers à l’engagement des pharmaciens vers des pratiques vertes et durables auprès des patients asthmatiques, notamment dans leur pratique éducative via le « BUM asthme », permettant de viser un bien-être environnemental, humain, économique et participatif.
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