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MASTER THESIS
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Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Étude de l'intégration d'une composante verte et durable dans l'éducation du patient asthmatique à l'officine "

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Piccard, Eléa ULiège
Promotor(s) : STREEL, Sylvie ULiège ; Philippe, Geneviève ULiège
Date of defense : 1-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15208
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Étude de l'intégration d'une composante verte et durable dans l'éducation du patient asthmatique à l'officine "
Author : Piccard, Eléa ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2022
Advisor(s) : STREEL, Sylvie ULiège
Philippe, Geneviève ULiège
Committee's member(s) : Pétré, Benoît ULiège
Hubert, Philippe ULiège
SCHLEICH, FLorence ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Pratiques vertes et durables
[fr] Asthme
[fr] Education thérapeutique du patient
[fr] Etude qualitative
[fr] pharmacien
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Actuellement, dans la littérature, un intérêt se développe pour les pratiques vertes et durables (ou « green practices ») dans le secteur des soins de santé, et notamment dans le milieu pharmaceutique. Par ailleurs, ces pratiques visent de plus en plus la population des patients asthmatiques. En effet, plusieurs auteurs abordent la mise en place de « green practices » – incluant l’éducation thérapeutique du patient – auprès de cette population, en faisant intervenir différents acteurs de terrain. Peu (ou pas) d’études abordent l’intervention verte et durable du pharmacien avec les patients asthmatiques, alors que celui-ci a un rôle majeur dans l’éducation de ces patients, spécifiquement via le « BUM asthme ». C’est la raison pour laquelle cette étude a été menée afin de comprendre comment intégrer une composante verte et durable dans l’éducation du patient asthmatique à l’officine.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative de type phénoménologique a été menée afin d’explorer le vécu des pharmaciens d’officine intervenant auprès des patients asthmatiques. Pour ce faire, des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés dans des pharmacies de la Province de Liège, sélectionnées par choix raisonné, auprès de 13 pharmaciens.
Résultats : L’intégration d’une composante verte et durable dans l’éducation du patient asthmatique à l’officine demande un engagement de la part du pharmacien. Cet engagement peut être freiné par différents éléments tels que la hiérarchie des rôles et des actions, la législation et le manque d’alternatives et de tri/recyclage des traitements inhalés, les relations entre médecins et pharmaciens, le manque d’informations ou de conscientisation sur le sujet, et l’existence d’autres priorités avant celle de l’écologie. Néanmoins, plusieurs leviers peuvent favoriser cet engagement tels que les canaux de communication (formations…), l’intérêt ou la proactivité vers des pratiques écologiques, l’évolution de systèmes écologiques et l’évolution dans les pratiques des pharmaciens. Les pharmaciens ont également pu émettre des recommandations afin d’apporter une visée verte et durable au « BUM asthme ».
Conclusion : Par cette étude, différentes pistes d’actions en Santé publique ont pu être mises en avant afin de lever les freins et activer les leviers à l’engagement des pharmaciens vers des pratiques vertes et durables auprès des patients asthmatiques, notamment dans leur pratique éducative via le « BUM asthme », permettant de viser un bien-être environnemental, humain, économique et participatif.


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Access Mémoire_PICCARD_Eléa_MSSP_ETDP_2021-2022_s203520.pdf
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Size: 2.15 MB
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Access Annexes_BIS_PICCARD_Eléa_MSSP_ETDP_2021-2022_s203520.pdf
Description:
Size: 395.07 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Piccard, Eléa ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
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  • Hubert, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Chimie analytique
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  • SCHLEICH, FLorence ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de pneumologie - allergologie
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