Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Symptômes de stress post-traumatique chez les femmes en parcours de procréation médicalement assistée. Etude de la prévalence et des liens avec l'anxiété, la dépression, la qualité de vie et la résilience

Télécharger
Willemot, Elizabeth ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15227
Détails
Titre : Symptômes de stress post-traumatique chez les femmes en parcours de procréation médicalement assistée. Etude de la prévalence et des liens avec l'anxiété, la dépression, la qualité de vie et la résilience
Titre traduit : [fr] Symptoms of post-traumatic stress disorder in women undergoing assisted reproduction treatments. Study of the prevalence and relationships with anxiety, depression, quality of life and resilience
Auteur : Willemot, Elizabeth ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Bourlet, Monica ULiège
Roberti, Sylvie 
Langue : Français
Nombre de pages : 85 (104 en tout)
Mots-clés : [fr] Procréation médicalement assistée
[fr] psychotraumatismes
[fr] stress
[fr] dépression
[fr] anxiété
[fr] résilience
[fr] qualité de vie
[fr] infertilité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Centre(s) de recherche : Centre d’Expertise en Psycho-traumatisme et Psychologie Légale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’incidence des problèmes d’infertilité a augmenté significativement au cours des dernières décennies. En parallèle, les techniques de procréation médicalement assistée se sont développées. Initialement, peu d’attention a été accordée aux impacts psychologiques des traitements. Peu à peu, des études ont mis en exergue l’apparition et l’augmentation des symptômes de stress, d’anxiété et de dépression chez les patientes. Cependant, les conclusions des études quant à leur incidence et à l’influence des facteurs socio-démographiques divergent (Gdanska et al., 2017). Par ailleurs, malgré l’existence de facteurs de risque au développement d’un psychotraumatisme lors des parcours de procréation médicalement assistée, ce sujet n’a commencé à être étudié que récemment (Corley-Newman, 2017). En outre, bien que l’influence des capacités de résilience sur le vécu des parcours PMA ait été prise en compte par certains auteurs, les études à ce sujet sont encore peu nombreuses.
L’objectif principal de cette recherche était d’évaluer la présence et les interactions existant entre les symptômes anxieux, dépressifs et de stress post-traumatique chez les patientes en parcours de procréation médicalement assistée. Les objectif secondaires étaient d’analyser l’influence de divers facteurs socio-démographiques, de facteurs liés aux traitements ainsi que des capacités de résilience. Les impacts sur la qualité de vie des femmes ont aussi été étudiés. Pour investiguer ces questions de recherche, nous avons eu recours à des échelles validées, rassemblées en un questionnaire diffusé via les réseaux sociaux.
Nos résultats démontrent un impact significatif des traitements sur la dépression et le trouble de stress post-traumatique. La présence de symptômes anxieux et dépressifs favorise la survenue de troubles de stress post-traumatique. Inversement, le stress post-traumatique peut engendrer ou majorer des symptômes dépressifs.
Nous avons mis en évidence un effet significatif des traitements sur la qualité de vie et, plus particulièrement, sur les dimensions relationnelle et psychocorporelle. Les capacités de résilience des femmes influencent également leur vécu du parcours.
Enfin, en ce qui concerne les facteurs socio-démographiques, l’âge semble avoir peu d’influence. Au contraire, la situation conjugale, le type de traitement et le nombre de cycles ont une influence majeure sur la survenue de symptômes de détresse psychologique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Elizabeth Willemot - s120690 - Master 2 Sciences Psychologiques, finalité Psychologie Clinique - 2021_2022.pdf
Description: Mémoire - Rlizabeth Willemot - s120690 - Master 2 Psychologie Clinique
Taille: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Willemot, Elizabeth ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bourlet, Monica ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Roberti, Sylvie








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.