Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire

L'approvisionnement alimentaire local : Faisabilité d'un partenariat entre les cantines scolaires provinciales du Brabant wallon et les coopératives citoyennes wallonnes pour la filière fruits et légumes

Télécharger
Ligot, Sam ULiège
Promoteur(s) : Maréchal, Kevin ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15235
Détails
Titre : L'approvisionnement alimentaire local : Faisabilité d'un partenariat entre les cantines scolaires provinciales du Brabant wallon et les coopératives citoyennes wallonnes pour la filière fruits et légumes
Auteur : Ligot, Sam ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022
Promoteur(s) : Maréchal, Kevin ULiège
Membre(s) du jury : Dogot, Thomas ULiège
Noel, Julien ULiège
Ghysels, Aurélie 
Langue : Français
Nombre de pages : 41
Mots-clés : [fr] approvisionnement alimentaire
[fr] restauration collective
[fr] coopérative
[fr] relocalisation
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Ce travail cherche à évaluer dans quelles mesures un approvisionnement alimentaire local entre cantines scolaires provinciales du Brabant wallon et coopérative citoyenne du collectif 5C peut être mis en place pour la filière fruits et légumes. Dans un contexte mondial où l’urgence de la transition de nos sociétés vers des modèles plus durables n’est plus à démontrer, nos systèmes alimentaires font face à de nombreux défis. Dans ce sens, la présente recherche souhaite ouvrir les champs des possibles en matière d’approvisionnement alimentaire local en restauration collective. Ainsi, les coopératives citoyennes du réseau 5C qui structure l’offre locale sont considérées comme fournisseurs potentiellement en mesure de répondre aux attentes spécifiques de la restauration collective. Au moyen du cadre d’analyse des circuits alimentaires de proximités, nous avons évalués les points forts et les points faibles de deux coopératives au regard des attentes de deux cantines. Nos résultats montrent que de tels partenariats sont techniquement possibles dans certains cas. Cependant, ils nécessitent une mise en relation et une réorganisation du travail des acteurs pour se concrétiser. Parmi les découvertes de cette recherche, nous pouvons retenir que seules les coopératives suffisamment développées ont la capacité d’approvisionner la restauration collective. De plus, la notion de local apparaît très variable entre acteurs qui devront pouvoir s’entendre sur sa définition pour travailler ensemble. Ensuite, la méconnaissance réciproque des acteurs considérés est un frein majeur à l’établissement de ces partenariats qui ne peut être levé que par la mise en relation des concernés. Finalement, la question d’un accord potentiel sur le prix demeure une grande inconnue. Plus globalement, le rôle déterminant des pouvoirs public dans le cas de la restauration collective public est souligné à de nombreuses occasions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Sam Ligot.pdf
Description:
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES.pdf
Description:
Taille: 4.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ligot, Sam ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.