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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le séjour dit de rupture, un support à la désistance pour les jeunes délinquants ? Analyse du récit de jeunes adultes ayant commis, durant leur minorité, des faits qualifiés infraction.

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Noville, Louise ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15245
Details
Title : Le séjour dit de rupture, un support à la désistance pour les jeunes délinquants ? Analyse du récit de jeunes adultes ayant commis, durant leur minorité, des faits qualifiés infraction.
Author : Noville, Louise ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Chartier, Stéphanie ULiège
Parthoens, Christophe 
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] séjours éducatifs dits de rupture
[fr] délinquance juvénile
[fr] désistance
[fr] transition vers l’âge adulte
[fr] désistement assisté
[en] wilderness therapy
[en] adventure therapy
[en] juvenile delinquency
[en] desistance from crime
[en] emerging adulthood
[en] assisted desistance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les séjours éducatifs dits de rupture sont des mesures visant une prise en charge individuelle et résidentielle hors du milieu de vie pour les mineurs. Ces prises en charge peuvent être proposées à titre préventif à des jeunes en situation difficile, ou comme alternative au placement en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) pour des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI). Dans le second cas, elles découlent d’un mandat pouvant émaner du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse, du Directeur de la Protection de la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse.

Cette recherche a pour objectif de comprendre les éléments que des jeunes adultes, ayant commis un fait qualifié infraction lors de leur minorité, considèrent et voient comme les ayant soutenus dans leur processus de désistance. Nous nous intéresserons à leur discours, vécu subjectif et perceptions singulières. Cette étude vise également la compréhension de la manière dont ce séjour s’est inscrit dans leur trajectoire de délinquance/persistance. Pour ce faire, une méthodologie qualitative a été sollicitée et un entretien semi-directif a été réalisé avec ces jeunes en transition vers l’âge adulte. Les données collectées ont été analysées, d’abord individuellement puis transversalement, selon une méthode d’analyse thématique. L’analyse transversale a fait émerger une série de thèmes qui caractérisent pour ces jeunes l’expérience singulière et marquante du séjour, fait d’apprentissages et de découvertes multiples, de questionnements, de difficultés et de confrontations à l’inédit et l’inconnu. Qu’il s’agisse de la découverte d’un mode de vie différent, de la relation aux autres, du contact avec la nature, de la rupture avec le mode de vie antérieur, de la pratique intensive d’exercices physiques ou encore du changement de regard porté sur soi, le séjour de rupture aura été pour ces jeunes une opportunité permettant le changement, et une aide au processus de désistance. Ce dernier reste néanmoins complexe, multifactoriel et ressenti comme ardu. Enfin, ces matériaux qualitatifs ont été intégrés et discutés, considérant également les implications cliniques, perspectives de recherche et limites méthodologiques de la présente recherche.


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Annexe(s)

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Author

  • Noville, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Chartier, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • Parthoens, Christophe AMO Reliance
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