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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'influence du style de réminiscence parentale sur le développement des capacités en mémoire autobiographique et épisodique des enfants d'âge préscolaire

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Jaladeau, Louise ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15254
Détails
Titre : L'influence du style de réminiscence parentale sur le développement des capacités en mémoire autobiographique et épisodique des enfants d'âge préscolaire
Auteur : Jaladeau, Louise ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Bastin, Christine ULiège
Gillet, Sophie ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Réminiscence parentale
[fr] mémoire autobiographique
[fr] mémoire épisodique
[fr] Projection dans le futur
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les discussions qui ont lieu entre les parents et leurs enfants sur des évènements passés sont appelées les réminiscences parentales. Elles peuvent paraître anodines et sans importance. Pourtant, elles ont des répercussions sur le développement cognitif de l’enfant. En effet, la plupart des parents pratiquent les réminiscences, mais ils ne le font pas tous de la même façon, des différences interindividuelles entre les parents ont été observées. Ces différences de styles de réminiscence peuvent être représentées sur un continuum d’élaboration (Nelson et Fivush, 2004). De nombreuses études ont montré une influence du niveau l’élaboration des parents sur le développement mnésique de leur enfant (Waters et al., 2019). Cependant, le fonctionnement de ces influences reste, à ce jour, encore inconnu.
L’objectif de ce mémoire était d’investiguer l’influence des réminiscences parentales sur les capacités en mémoire autobiographique et épisodique des enfants d’âgé de 3 à 5 ans (n=50). Afin d’évaluer leur style de réminiscence, nous avons analysé une discussion à propos d’un évènement standardisé : la visite de l’aquarium de Liège. Nous avons ensuite testé leurs souvenirs de cet évènement ainsi que leurs capacités en mémoire épisodique.
Pour ce faire, nous avons réalisé des analyses statistiques de type régression linéaire multiple et corrélation. Nos résultats n’ont pas démontré d’influence significative globale des réminiscences sur les capacités mnésiques des enfants. Cependant, deux types de structure de réminiscence, les évaluations et les répétitions, semblent tout de même influencer le rappel de l’évènement chez l’enfant.


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Auteur

  • Jaladeau, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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